Terminé Afin de réduire le niveau de bruit perçu par les résidents du rang des Canadiens, Graymont a érigé un mur acoustique aux abords de la carrière no 6, à la croisée du chemin de Ham et du rang des Canadiens. La construction du mur acoustique représentait un réel défi technique, puisqu'il est composé de conteneurs empilés et attachés sur un merlon de roc. La conception a été réalisée par WSP, une firme d'ingénierie reconnue, qui a utilisé les critères les plus sévères en matière de sécurité des ouvrages. Ce mur acoustique est composé d'une fondation de pierres et de béton sur lequel sont érigés 88 conteneurs maritimes neufs.
À faire Afin de visuellement mieux intégrer le mur acoustique à son environnement, des arbres seront plantés à sa base et dans des endroits préalablement sélectionnés. Plusieurs options ont été envisagées afin d'atteindre la performance sonore souhaitée. Le mur de conteneur a été retenu en raison de sa faible emprise au sol et de sa facilité de démantèlement. Les conteneurs seront complètement retirés lorsque la profondeur de la carrière sera suffisante pour atténuer naturellement le niveau sonore.
Pour toute question, commentaire ou suggestion vous pouvez contacter Keven Houde, coordonnateur environnement, au 819-887-6381.