Tous les moteurs thermiques à explosion qui équipent nos voitures dégagent évidemment de la chaleur. Un moteur doit donc avoir un système pour évacuer cette chaleur correctement et refroidir ledit moteur. Il est toujours important que le système de refroidissement de votre auto soit en bon état de marche et... surtout en été lors de grandes chaleurs en été!
Comment ça fonctionne?
Sommairement, le bloc moteur de votre véhicule est équipé de tuyaux où circule un liquide. Composé d'eau et d'autres produits antigels (pour ne pas geler en hiver), celui-ci a comme mission de capter la chaleur et de la transporter plus loin à l'extérieur du bloc moteur pour éviter une surchauffe. Grâce à une pompe, le liquide est amené jusqu'au radiateur situé sur le devant de votre véhicule, à un endroit où le vent frais pourra refroidir ce liquide. Ainsi refroidi, il est ensuite retourné au moteur pour être encore une fois chauffé et ce cycle se répète.
Lorsque votre véhicule est arrêté, vous entendez parfois un ventilateur démarrer sur l'avant de votre véhicule qui sert à combler l'absence de vent naturel. Un bon exemple de ça est lorsque vous êtes prisonnier du trafic. Un thermostat mesure la température du liquide en tout temps et actionnera le ventilateur devant le radiateur pour descendre la température de liquide de refroidissement si celle-ci devient trop élevée.
Attention! Le liquide de refroidissement peut atteindre des températures extrêmement élevées et le système de refroidissement peut donc, puisque le liquide devient très chaud, être soumis à une très forte pression. Vous ne devez donc en aucun cas ouvrir le système de liquide lorsqu'il est chaud. Le liquide pourrait bouillir et vous brûler sérieusement...
Est-ce que je dois entretenir mon système de refroidissement?
Comme tout le reste de votre automobile, votre système de refroidissement doit être entretenu afin d'éviter que votre moteur ne surchauffe. Une surchauffe peut entrainer des bris très dispendieux! Avant de prendre la route cet été, nous vous recommandons une inspection visuelle simple (effectuez cette vérification lorsque le système est froid) :
- Vérifier les boyaux pour s'assurer qu'aucune fuite n'est visible.
- Vérifier le niveau de liquide de refroidissement sur le vase d'expansion. Si vous devez ajouter du liquide, n'ajoutez pas n'importe quoi! Il faut vérifier dans le manuel du propriétaire car tous les moteurs ne requiert pas les mêmes sortes de liquides antigel.
Dans un cas extrême où vous n'avez pas accès au liquide de refroidissement demandé par le fabricant automobile, vous pouvez y mettre simplement de l'eau. Assurez-vous cependant de prendre rendez-vous par la suite dans votre atelier mécanique pour procéder à une vidange de votre système et le remplissage du bon liquide de refroidissement approprié pour votre véhicule.
- Vérifier l'état du radiateur (fuites, tubulures endommagées par des petites roches ou insectes)
- Vérifier que le ventilateur s'actionne bel et bien lorsque la température du liquide devient trop élevée (l'aide de votre atelier mécanique peut être nécessaire).
- Vérifier que le thermostat qui actionne le ventilateur fonctionne également. (L'aide de votre atelier mécanique peut être nécessaire).
Que faire si mon moteur chauffe?
SI votre moteur surchauffe, la première chose à faire et au plus vite est de trouver un endroit sécuritaire pour arrêter le véhicule et couper le moteur. Ne tentez pas de continuer à rouler, sinon le moteur pourrait être gravement endommagé.
Bonne route... à la chaleur!
Guillaume Belhumeur, spécialiste automobile, de l'équipe d'AutoScan