Les petites taches de moisissure témoignent de champignons microscopiques qui s'installent et qui pourraient causer des problèmes de santé. C'est pourquoi il est important d'éliminer la moisissure et de veiller à ce qu'elle ne réapparaisse pas.
Enlever
Premièrement, il faut nettoyer les endroits tachés. Vous pouvez acheter un fongicide spécial ou préparer vous-même une solution avec soit de l'eau de Javel ou du vinaigre blanc à raison d'une dose de désinfectant pour trois doses d'eau. Utilisez des gants et des lunettes pour protéger votre peau et vos yeux. Si vous devez nettoyer des surfaces délicates, testez d'abord la solution à un endroit peu visible. Appliquez la solution sur les taches, laissez agir et, avec une éponge, frottez-les. Pour épargner les surfaces délicates, contentez-vous de tamponner. Pour les joints, utilisez une brosse à dents. Ensuite, nettoyez la surface à l'eau claire et laissez sécher.
Restaurer
Souvent, un cerne subsistera après l'élimination des taches. Pour rendre le tout impeccable, il est préférable d'appliquer une nouvelle couche de peinture. Vous pouvez acheter aussi une sous-couche fongicide et traiter les interstices, les trous et les joints avec du silicone fongicide.
Prévenir
Le plus important est de trouver la cause de ces taches de moisissure. Souvent, elles sont dues à un manque d'aération. Utilisez des ventilateurs dans la cuisine et la salle de bain et ouvrez vos fenêtres lorsque c'est possible. Envisagez d'installer un déshumidificateur dans les zones de votre maison les plus exposées aux moisissures, comme le sous-sol. Si, malgré ces mesures, la moisissure réapparaît, le problème est plus grave. Faites alors appel à un expert afin de découvrir la cause du problème.