La toute nouvelle Mercedes-Benz CLA 250 2014 est un excitant coupé à quatre portes qui arrivera sur le marché canadien cet automne.
Plus petite et beaucoup plus abordable que la fameuse CLS, elle deviendra un nouveau modèle d'entrée de gamme chez Mercedes-Benz. Attendez-vous toutefois à la même merveilleuse génétique.
La magie à un prix accessible
Un de mes amis, Billy Cullens, est un jeune père de famille qui travaille fort et qui adore les voitures, surtout celles qui ont de la classe, de l'héritage, de l'exclusivité et autant que possible des méchantes grosses roues chromées.
Comme des milliers d'amateurs du genre, Billy devient gaga lorsqu'il croise une luxueuse Mercedes-Benz. Il admire son style, son caractère, son cachet et nourrit l'espoir d'en posséder une un jour afin de célébrer sa carrière réussie et de s'en vanter à tout son entourage.
Quand mon ami voit la Mercedes-Benz CLS sur la route, il s'arrête sur-le-champ et se met à baver. On dirait que l'étoile d'argent aux trois pointes l'hypnotise. Malheureusement pour lui, il n'a pas les moyens d'en acheter une. Par contre, il pourrait se payer la nouvelle Mercedes-Benz CLA 250 2014. Et vous savez quoi? Je pense qu'il le fera probablement.
Design percutant
Voici une petite voiture dont le look et le souci du détail s'avèrent dignes d'une grande. Elle arbore les diverses touches d'élégance appliquées aux récents produits de Mercedes-Benz, le tout dans une silhouette musclée issue du même moule ou presque que la CLS.
Deux lignes de relief prononcées parcourent les flancs de la CLA et les parechocs semblent lui donner beaucoup d'assurance. En somme, cette chic compacte à quatre portes offre un concentré de style percutant et on voit tout de suite à quel point elle prend les choses au sérieux lorsqu'on la croise sur la route.
Motorisation remarquable
La Mercedes-Benz CLA 250 2014 exploite un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 L avec injection directe qui génère 208 chevaux et 258 livres-pied de couple. Une boîte à double embrayage à sept rapports administre la puissance, qui parvient soit aux roues avant, soit aux quatre roues via le système de transmission intégrale 4MATIC.
En écrasant l'accélérateur à un feu de circulation, la CLA 250 décolle et, une demi-seconde plus tard, le turbocompresseur s'active. Le train avant se démène un peu pour conserver toute son adhérence jusqu'à ce qu'on embraye en deuxième vitesse.
Oubliez pratiquement l'effet de couple et le sautillement de l'essieu : les poussées restent fluides et linéaires, accompagnées d'un doux grondement. La petite bête sous le capot démontre une fougue impressionnante à bas régime, mais elle ne devient jamais trop brutale. Ça m'a rappelé la Volkswagen GTI, ce qui est une bonne chose.
Même quand on la conduit à la limite sur des routes sinueuses de la campagne française, le sous-virage ne se fait à peu près pas sentir. Bref, la Mercedes-Benz CLA 250 2014 mord bien dans la chaussée et s'élance exactement là où on la pointe, encore plus lorsque le système 4MATIC figure dans l'équation.
Habitacle saisissant
On apprécie l'expérience dans un habitacle résolument sportif, qui présente des sièges enveloppants, des coutures rouges contrastantes, des cadrans inspirés de la SLS AMG ainsi que des vitres latérales sans cadre.
Une vaste garniture en aluminium orne le centre du tableau de bord et les bouches d'air d'inspiration aéronautique ajoutent une bonne dose d'originalité. Visiblement, l'intérieur de la Mercedes-Benz CLA 250 2014 paraît aussi moderne et sophistiqué que l'extérieur.
Des reproches? La molette qui permet d'ajuster manuellement le siège du passager se veut difficile à accéder et à manipuler. D'autre part, des adultes de grande taille se plaindront d'un manque d'espace pour la tête à l'arrière.
Comportement équilibré
La CLA 250 s'avère une authentique Mercedes-Benz au niveau des matériaux et de la sensation des commandes. Elle demeure assez silencieuse à haute vitesse, par exemple quand on oublie la limite de 130 km/h sur les autoroutes françaises pour dépasser une bande de Peugeot. La suspension de série aime qu'on la mette à l'épreuve et réagit très bien, tandis que la suspension sport en option n'affecte pas trop le confort de roulement.
La Mercedes-Benz CLA 250 2014 se montre solide et docile grâce à une direction suffisamment légère pour encourager la conduite sportive, mais assez lourde pour procurer une sensation de stabilité qui inspire confiance au volant. Les freins sont remarquablement puissants, quoique la pédale ne soit pas aussi précise et communicative que d'autres sur le marché.
Si la Cadillac ATS paraît plus espiègle et tranchante, la CLA livre une performance équilibrée et harmonieuse qui fait honneur à la réputation de Mercedes-Benz. En même temps, elle sait démontrer des qualités dynamiques qui s'approchent de la BMW Série 3.
J'imagine que des personnes comme mon ami Billy Cullens préparent déjà leur budget en fonction de son arrivée cet automne, au prix de base de 33 900 $.
Photos : Justin Pritchard