Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Une entaille et on bouille!

 Imprimer   Envoyer 

Les sucres. S'il est un élément qui nous caractérise particulièrement, c'est bien le temps des sucres. C'est dans l'ADN de notre peuple. Au Québec, au printemps, il suffit d'une entaille et on bouille.

Comme citoyens, nous sommes devenus des êtres de printemps à l'année. On bouille à la moindre entaille!

Plus on avance dans le temps, plus l'information n'est faite que d'opinions. Plus on a une opinion sur tout. Parce qu'on emprunte celle des autres. Comme si c'était du cash.

Moment déprimant cette semaine. La ministre du Patrimoine, Mélanie Joly a accepté un jeu. Répondre à des questions comme : « vous êtes plus de type vin ou chocolat? » «  Gâteau blanc ou au chocolat? » Et toute une série de petites questions un peu nounounes auxquelles nos politiciens doivent se soumettre, sinon, on dira d'eux qu'ils ne s'identifient pas au bon peuple. On est de même. Au milieu des questions, celle-ci : « Radio-Canada ou TVA? » Elle n'a pas vu le piège. Elle a répondu « Facile : Radio-Canada ». Mais le moment de déprime n'est pas là. Il est dans la réaction de TVA qui dira : « appelée à dire spontanément si elle préfère Radio-Canada ou TVA, la ministre.... » Aucun contexte. Juste de même. Et Mario Dumont, utilisant sa voix la plus niaise pour parodier la ministre, en remet. Et en remet.

La politicienne pas très expérimentée est tombée dans le piège. Depuis sa nomination, on lui parle du dossier prioritaire de Radio-Canada. Il fait partie de son quotidien. Elle est tombée dans le piège. Et Mario Dumont s'est chargé personnellement de la ramener au rôle de conne de service. Venant de celui qui aspirait à devenir premier ministre, hier encore, c'est troublant.

Mais au-delà de l'anecdote, il y a cette façon que nous avons de vouloir à tout prix une opinion rapide sur tout, maintenant, tout de suite. Si on veut débattre sur le sort de Radio-Canada, faisons-le. Mais correctement. Pas à coups d'invectives niaises.

Nous sommes des êtres de printemps. Une entaille et on bouille.

C'est comme le végétarisme. On m'a affirmé, l'autre jour, que le métabolisme humain n'est pas fait pour qu'il soit carnivore. Une question de longueur d'intestins et autres trucs du genre. On me dit que la science s'est prononcée là-dessus.

Les questions du sceptique que je suis ont fusé : « OK, mais ce serait quoi la longueur idéale pour l'intestin d'un omnivore? » « Pis, mettons qu'on n'a pas de IGA qui importe, de partout dans le monde, des aliments pour compléter la variété nécessaire à notre alimentation, on fait quoi, on meurt? » « Si j'habite au nord du Québec ou dans une zone plus désertique, je prends mes protéines où? » « Ah! Oui, et si c'est pour sauver l'environnement, doit-on accepter d'importer tout ce qui ne pousse pas chez soi? » « Et si je mange de la viande achetée d'un producteur qui agit de façon responsable, je suis aussi un paria? » « Finalement, est-ce que le métabolisme de l'humain ne demande pas une approche plus complexe en alimentation que celui d'un animal carnivore? »

Pour toute réponse, j'ai eu ceci, avec un air un peu dédaigneux : « Je vais t'envoyer une vidéo qui dure 7 minutes. Le gars est hot, tu vas comprendre. C'est la science qui parle.»

Non, c'est un gars qui parle. Un bon vendeur. Mais d'abord et avant tout, un donneur d'opinions. Il n'est pas la science. L'approche scientifique cherche à se mettre constamment en contradiction pour prouver ses trucs.

Question, votre honneur : « Est-ce qu'on peut être omnivore, végétarien ou végétalien sans créer une microsociété qui exclut les autres? » J'espère. Sinon, ce n'est plus une façon de s'alimenter, c'est une religion au sens exclusif du terme.

Nous sommes des êtres de printemps. Une entaille et on bouille.

Mais ce qui reste à la fin n'est un sirop délectable. C'est un nectar à l'arrière-goût de clans qui s'affrontent. À l'arrière-goût de haine, en fait.

Clin d'œil de la semaine
« Un mammifère ne boit pas de lait dans sa vie adulte. Donc on ne devrait pas boire de lait. »
Un mammifère ne boit pas de bière et de vin dans sa vie adulte non plus...


  A LIRE AUSSI ...

« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
NOS RECOMMANDATIONS
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous