Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mazda Concept à moteur rotatif


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 10 octobre 2017

Chaque constructeur offre un petit quelque chose que les autres n’offrent pas, et dans le cas de Mazda, ce sont les moteurs rotatifs qui lui ont toujours permis de se distinguer de la masse. Ils ont longtemps dominé dans de nombreuses compétitions sportives, mais aussi sur la route avec des voitures légendaires comme la RX-3, la RX-7 et,  plus récemment, la RX-8.

D'ailleurs, depuis le retrait du marché de cette dernière, le constructeur japonais est resté très silencieux en matière de moteur rotatif, si ce n'est que pour nous présenter différents concepts comme celui qui devait servir de génératrice pour une voiture électrique. Or, il se trouve que Mazda a décidé d'offrir un bonbon aux adeptes de ce type de motorisation en dévoilant son intention de présenter un concept à moteur rotatif au prochain Salon de l'automobile de Tokyo

En présentant ainsi un nouveau véhicule concept au Salon de l'automobile de Tokyo, Mazda démontre son intention de relancer une voiture propulsée par un moteur rotatif sur le marché dans les prochaines années. Et ça vient confirmer du même coup l'annonce qu'a fait Mazda plus tôt ce mois-ci en ce qui concerne le développement d'un nouveau moteur rotatif. Inutile de vous dire que les adeptes de ce genre de motorisation vont suivre le dévoilement du modèle dans son entièreté qui est prévue pour le Salon de l'automobile de Tokyo au début octobre.

La suite logique

Officiellement, le constructeur japonais n'a pas encore donné de nom à sa nouvelle voiture sportive à moteur rotatif, mais tout porte à croire que cette dernière pourrait porter l'appellation RX-9, puisque la RX-7 avait cédé sa place à la RX-8 qui n'est plus sur le marché aujourd'hui. Sans compter que le constructeur japonais avait présenté un tout nouveau concept en 2015 appelé RX vision, dont le design ressemble légèrement à celui de la voiture que Mazda s'apprête à dévoiler.

Ainsi, on peut presque dire que la lignée des modèles RX va reprendre du service chez Mazda. La seule chose qu'on ne peut pas confirmer pour l'instant, c'est son appellation finale. D'ailleurs, on sait déjà que le nouveau moteur rotatif de Mazda fera partie d'un ensemble de technologies appelé SkyActiv-R.

Autant vous le dire maintenant, il y a une panoplie de rumeurs qui circulent sur la toile au sujet de la nouvelle voiture sportive qui sera dévoilée par Mazda au Salon de l'automobile de Tokyo. Or, la tendance veut que le constructeur japonais opte pour la combinaison entre un moteur rotatif et une motorisation électrique, ce qui serait tout à fait logique compte tenu du fait que Mazda a récemment fait l'annonce que la majorité de ses nouvelles voitures seront électrifiées. Et ce n'est pas dit que cette nouvelle voiture sportive ne partagerait pas quelques caractéristiques avec la Toyota FT-1.

À l'assaut de la GT-R

Certes, les constructeurs japonais se sont réveillés et il y a enfin une bonne variété de nouvelles voitures sportives émergeant du continent. Néanmoins, s'il y a bien une voiture à battre, c'est la Nissan GT-R qui figure d'ailleurs encore parmi les voitures les plus performantes du monde pour son prix. On peut ainsi deviner que la nouvelle Mazda RX affichera une puissance avoisinant les 600 chevaux. D'ailleurs, si elle veut être compétitive dans cette catégorie, son prix devrait jouer aux alentours des 100 000$ pour qu'une voiture de ce genre soit véritablement intéressante.

Pourquoi le moteur rotatif?

Si vous connaissez Mazda et que vous avez déjà possédé une RX-7 ou une RX-8, vous savez à quel point ce type de motorisation est particulier. D'abord, les moteurs rotatifs sont très capricieux et ils nécessitent un entretient particulier. Sans compter que la majorité des garagistes ne veulent pas y toucher, ce qui vous oblige à vous rendre dans une concession Mazda, et ça, c'est lorsqu'un mécanicien certifié sait de quoi il s'agit puisque le dernier moteur rotatif a été retiré du marché en 2012. Ce type de motorisation exige également une attention particulière de votre part, car il y a une certaine procédure à suivre lorsqu'il faut l'éteindre. Sans compter que les moteurs rotatifs sont réputés pour être de véritables ivrognes et pour leur consommation d'huile anormale. Côté performance, un moteur rotatif laissé à lui-même ne vaut pas grand-chose en général, car son manque de couple par rapport à la quantité de chevaux qu'il produit est outrageant.

Maintenant que vous savez pourquoi ne pas choisir le moteur rotatif, voici quelques détails qui pourraient vous faire pencher du côté des amoureux de ce type de motorisation. D'abord, il faut savoir que le moteur rotatif offre un potentiel nettement plus grand que celui d'un moteur conventionnel avec des pistons. Son cycle d'explosion est trois fois plus rapide que celui d'un moteur standard, ce qui s'explique par le fait qu'il n'y a pas de piston dans un moteur rotatif, mais bien un rotor en forme de triangle.

Ainsi, on obtient des performances considérables puisque cette configuration permet au moteur de tourner beaucoup plus vite qu'un moteur à piston. D'ailleurs le problème du manque de couple peut être réglé à l'aide d'une quelconque forme de suralimentation comme un turbocompresseur. D'ailleurs, c'est l'un des points qui nous amènent à croire que le nouveau concept à moteur rotatif de Mazda sera équipé de technologies hybrides. De plus, une fois qu'on connaît bien le fonctionnement d'un moteur rotatif, ce dernier est très plaisant à utiliser et ses petits caprices deviennent des habitudes. Bref, difficile de dire si vous allez aimer les moteurs rotatifs, mais ceux pour qui c'est le cas ne jurent que par ce type de motorisation.

Pour les 100 ans de Mazda

Mazda ne dévoile jamais les informations qu'on aimerait avoir dans un ensemble, mais il est assez facile d'assembler le tout au bout de quelques communiqués de presse. Ainsi, le constructeur japonais a réussi à nous faire comprendre que le concept de voiture à moteur rotatif qui sera dévoilé au Salon de l'automobile de Tokyo au mois d'octobre fait en réalité partie d'un plan qu'avait établie le constructeur japonais depuis un bon moment déjà.

Plusieurs personnes parlent de 2019 en ce qui concerne la nouvelle Mazda RX-9, si on peut l'appeler ainsi, mais cette année correspondra en réalité au lancement officiel du modèle qui devrait être mis en vente en 2020, histoire de fêter les 100 ans de la marque. Nous aurons donc un avant-goût assez précis de ce qui s'en vient en 2020 chez Mazda avec le concept à moteur rotatif qui sera dévoilé dans quelques jours.


  A LIRE AUSSI ...

Introduction par effraction à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Introduction par effraction à Sherbrooke
La SQ demande l’aide du public dans l’enquête d’homicide d’Alan Kruja de Sherbrooke

Jeudi le 31 octobre 2024
La SQ demande l’aide du public dans l’enquête d’homicide d’Alan Kruja de Sherbrooke
C’est un départ pour le premier plan climat de la MRC du Granit

Mercredi le 6 novembre 2024
C’est un départ pour le premier plan climat de la MRC du Granit
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

Vendredi le 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine

Mardi le 5 novembre 2024
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2024
Prendre parti…

François Fouquet
Lundi, 4 novembre 2024
Tant qu’il y a de la vie…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La démocratie en dérive… Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais » Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous