Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Mazda MX-5 RF 2017


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 12 juillet 2016

Les propriétaires de Mazda MX-5 sont généralement très enthousiastes lorsqu'ils parlent de leur voiture et avec raison. La MX-5, alias la Miata, s'est forgé une solide réputation avec les années et on comprend vite pourquoi. C'est une voiture plaisante à conduire, très agile, très peu coûteuse à entretenir et elle conserve étonnamment bien sa valeur. Bref, c'est la petite décapotable par excellence et c'est pourquoi le constructeur japonais a décidé d'offrir une édition spéciale pour 2017, une édition qui risque fortement de plaire aux puristes ainsi qu'aux collectionneurs.

Mazda vient tout juste d'annoncer le lancement de la MX-5 RF 2017 qui, comme vous pouvez le voir, est bien différente de la version berline. En fait, elle arbore davantage les lignes d'un coupé et c'est ça qui rend la voiture si intéressante. Néanmoins, la cerise sur le sundae, c'est bien évidemment, qu'il s'agit non pas d'un toit rigide, mais bien d'un toit rigide rétractable, d'où le (RF qui tient pour Retractable Fastback). Le résultat est époustouflant puisque la Mazda MX-5 RF affiche une stature plus imposante que celle de la décapotable que le toit soit rétracté ou non.

Une question de style

L'idée derrière ce toit rigide rétractable était toute simple, soit celle d'offrir une voiture décapotable qui propose les lignes d'un coupé et on peut dire que le constructeur japonais a réussi son coup à ce sujet. Le toit de la sportive japonaise peut être rétracté sous la pression d'un seul bouton, et ce, jusqu'à une vitesse de 10 km/h. Selon les dires du constructeur japonais, cette version offrira le même espace cargo que la version à capote molle, ce que j'ai bien hâte de mettre à l'épreuve.

Des mécaniques bien choisies?

Tout comme c'est le cas pour la version standard, la Mazda MX-5 RF sera propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développant 155 chevaux et 148 livres-pied de couple. Cette motorisation est à la fois disponible avec une boite automatique à 6 rapports ou une boite manuelle à 6 rapports. Et finalement, la raison pour laquelle la voiture du constructeur japonais est si plaisante à conduire, elle est propulsée par les roues arrière, ce qui fait tout son charme à mon avis. Ailleurs dans le monde, la Mazda MX-5 RF sera également proposée avec un plus petit moteur de 4 cylindres de 1.5 litre, lequel on retrouvait autrefois dans la Mazda2. À mon avis, c'est une bonne chose que le constructeur japonais a décidé de ne pas offrir cette mécanique ici puisque la puissance du moteur 2.0 litres est déjà un peu juste.

Une couleur spéciale

Il est intéressant de voir que Mazda offrira une couleur tout simplement unique pour la Mazda MX-5 RF. En effet, le constructeur japonais vient tout juste d'annoncer que sa sportive profitera d'une robe Gris Machine Premium, une couleur qui se veut de meilleure qualité que les couleurs normales. En effet, dans la majorité des peintures d'aujourd'hui, vous pouvez apercevoir des petites vagues dans la couche supérieure de la peinture, aussi appelée le clear. Or, cette nouvelle couleur propose une parfaite réflexion. Néanmoins, l'idée principale derrière cette couleur n'est pas d'offrir une jolie couleur à la Mazda MX-5, mais bien d'offrir une couleur qui fera ressortir ses courbes de la meilleure manière. Bref, c'est comme si le seul objectif de la peinture c'était que les gens se concentrent sur tous les détails de la voiture et non la couleur elle-même. Et c'est brillant quand on y repense puisque c'est vrai que nous avons tendance à trouver une voiture jolie uniquement parce qu'elle est rouge, mais dans les faits, cette voiture est ordinaire. Or, la nouvelle Mazda MX-5 RF sera jolie, peu importe la couleur, et la nouvelle teinte développée par Mazda spécifiquement pour ce modèle le démontre bien.

À quand la Mazda MX-5 RF sur la route

Présentée plus tôt cette année dans différents salons de l'automobile, la sportive du constructeur japonais ne semble toujours pas avoir taillé sa place dans les concessionnaires, même si on annonce qu'elle arrive bientôt sur le site du constructeur. L'autre question qu'il y aura lieu de se poser est, combien demandera Mazda pour sa sportive MX-5 RF. La MX-5 standard se vend déjà entre 31 et 45 000 $, on peut donc s'attendre à une augmentation considérable du prix et je me demande si ça va en valoir la peine rendue là. Regardez tout simplement ce que propose la compétition dans cette même fourchette de prix et vous allez vous rendre compte que la Mazda MX-5 n'a tout simplement rien à voir avec ses rivales. En revanche, si ce n'est que de la Fiat Spider 124 qui vient de faire son entrée sur le marché, la Mazda MX-5 est unique en son genre et je crois que c'est ce qui motive autant de gens à payer le plein prix pour cette voiture. Néanmoins, historiquement parlant, la petite sportive du constructeur japonais conserve aussi bien sa valeur, ce qui veut dire que même si vous allez payer probablement près de 50 000 $ pour la version RF, cette dernière se vendra toujours à bon prix.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai hâte que cette voiture arrive sur le marché. Dans les faits, elle n'a rien de plus excitant qu'une MX-5 standard sur le plan mécanique, mais il faut admettre qu'elle est très jolie. Son design me rappelle d'ailleurs drôlement certaines sportives japonaises des années 70 surtout de profil. Bref, je crois que Mazda a visé juste avec le design de sa MX-5 RF et que la voiture plaira beaucoup à sa clientèle lorsqu'elle fera son entrée dans les concessionnaires.


  A LIRE AUSSI ...

Usinage Marcotte d’East Angus obtient une aide financière de 75 000 $ de Développement Économique Canada

Mardi le 21 janvier 2025
Usinage Marcotte d’East Angus obtient une aide financière de 75 000 $ de Développement Économique Canada
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog

Vendredi le 3 janvier 2025
Une saison en montagnes russes pour les Cantonniers de Magog
Bilan de fin d’année pour Élisabeth Brière députée de Sherbrooke

Mardi le 24 décembre 2024
Bilan de fin d’année pour Élisabeth Brière députée de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous