Privilégier les produits locaux est un véritable plaisir gustatif, car les produits frais sont plus savoureux, meilleurs au goût et plus nutritifs. Acheter directement du producteur permet de poser des questions et d'influer sur la production des aliments que nous consommons, en plus d'assurer un revenu plus équitable au producteur pour permettre à son entreprise de perdurer.
Investir dans notre économie Au Québec, une famille consomme en moyenne 8 000 $ de produits alimentaires par année, mais moins de la moitié de ceux-ci sont québécois.Un accroissement de 1 % des ventes de l'industrie alimentaire québécoise entraînerait la création de près de 1 800 emplois, principalement en région. Selon une statistique d'Agri-Réseaux, si chaque Québécois remplaçait 30 $ par année de produits venus d'ailleurs par des produits du Québec, cela pourrait engendrer un profit de 1 milliard de dollars en 5 ans et créer des dizaines de milliers d'emplois.
Protéger l'environnement Notre environnement est de plus en plus toxique; heureusement, nous pouvons contrôler la qualité des aliments que nous mangeons ! Diminuer la distance entre le producteur et le consommateur permet de réduire la consommation d'énergie associée au transport, à l'entreposage et à la commercialisation des aliments, donc de réduire notre impact sur la pollution de l'air et sur les changements climatiques. Les produits locaux ont besoin de moins d'emballage pour arriver dans notre assiette, ce qui réduit d'autant les déchets.