Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Lexus CT 200h 2012 : essai routier


Par Justin Pritchard
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Lundi le 10 décembre 2012

Une technologie évoluée qui permet de minimiser la consommation d'essence

De nos jours, les consommateurs canadiens recherchent une petite voiture de qualité offrant une bonne économie d'essence et un intérieur pratique. Un exemple? La Lexus CT 200h 2012.

En tant que modèle hybride d'entrée de gamme du spécialiste en la matière, cette compacte de luxe s'avère polyvalente et efficace, sans oublier un peu sportive et très branchée sur les dernières tendances.

La totale

Lors de ma semaine d'essai de la Lexus CT 200h 2012, j'ai pu apprécier sa bonne manœuvrabilité, son excellent éclairage nocturne ainsi que sa douce motorisation. L'habitacle joliment décoré possède un cachet nettement haut de gamme et le tableau de bord moderne en rehausse la fraîcheur et le dynamisme.

La Lexus CT 200h 2012 que j'ai testée comprenait même un toit ouvrant, des phares à DEL à haute intensité, un système de navigation, Bluetooth, une caméra de recul, une sellerie en cuir, un ordinateur de bord et la commande centrale Remote Touch avec pavé tactile, qui permet d'accéder à une panoplie de fonctions simplement en glissant le doigt de quelques millimètres.

Bien sûr, l'équipement le plus important de la Lexus CT 200h 2012 se cache sous la carrosserie et le plancher...

Système hybride Lexus évolué

Ici, un moteur à essence de 1,8 L (léger de par son utilisation d'aluminium) fait équipe avec une batterie hybride compacte et un moteur électrique à couple élevé. Ce dernier travaille seul au départ et à basse vitesse avant de solliciter le moteur à essence en pleine accélération et en conduite normale.

Bref, la Lexus CT 200h 2012 fonctionne uniquement à l'électricité et ne rejette pas la moindre particule de CO2 lorsqu'on patiente dans le trafic, au service au volant ou dans une cour de stationnement. On peut même actionner le mode « EV » pour forcer la voiture à se contenter du moteur électrique (à condition que la batterie soit suffisamment rechargée).

Chaque fois que l'on prend la route avec la Lexus CT 200h, on vit un de ces moments gratifiants où le moteur à essence demeure éteint et ne pollue pas. L'écran de bord nous renseigne d'ailleurs sur le fonctionnement du système hybride en temps réel.

Une génératrice alimentée par le quatre-cylindres recharge automatiquement la batterie. Idem pour les freins qui convertissent l'énergie cinétique en électricité. Autrement dit, pas besoin de brancher la voiture; elle ne nous laissera jamais avec une batterie à plat.

Douceur et économie

Des systèmes comme le calage variable intelligent des soupapes aident à maximiser le rendement et à minimiser la consommation une fois que la Lexus CT 200h 2012 fait appel à son moteur thermique. La puissance nette du système hybride s'élève à 134 chevaux seulement, mais le couple généreux à bas régime permet d'accélérer avec conviction.

La boîte de vitesses à variation continue joue également un rôle important dans la performance énergétique de la CT 200h. Elle fonctionne comme une automatique et adoucit la distribution de puissance en gardant le régime du moteur à essence pratiquement au même niveau. Les accélérations paraissent plus fluides et rapides, tandis que la consommation diminue.

En mode « NORMAL » ou « ECO », l'accélérateur électronique de la Lexus CT 200h 2012 transmet avec modération les pressions exercées par le conducteur sur la pédale. À l'inverse, en mode « SPORT », l'accélérateur devient plus sensible et rend la voiture plus fougueuse. En outre, un tachymètre remplace l'indicateur du système hybride et l'éclairage du tableau de bord passe du bleu au rouge. Génial, non?

En somme, la Lexus CT 200h 2012 se conduit en douceur et procure une expérience relaxante sur la route.

Reproches

Le mode « SPORT », c'est bien beau, mais j'aurais aimé un peu plus de dynamisme avec les trois autres. Par ailleurs, le bruit du vent infiltre davantage l'habitacle que ce à quoi je m'attendais et la suspension sport se traduit par un roulement assez ferme sur les routes mal entretenues. Ah, j'oubliais : l'aire de chargement pourrait être un tantinet plus volumineuse.

Au terme de mon essai routier de la Lexus CT 200h 2012, j'ai obtenu une moyenne de 6,2 L/100 km. Par rapport aux centaines d'autres véhicules que j'ai l'occasion de tester dans mon coin de pays, ce résultat m'a enchanté. Dépendamment de vos habitudes de conduite, le vôtre pourrait différer.

Un mot : TDI

Soit dit en passant, j'ai aussi obtenu 6,2 L/100 km au volant de la Volkswagen Jetta TDI, qui préfère miser sur les vertus du diesel que celles d'un moteur électrique. J'ai grandement apprécié son couple abondant, sa fluidité, son excellent roulement et ses changements de rapport ultra rapides avec la boîte DSG.

En ce qui concerne la Lexus CT 200h 2012, j'ai surtout aimé le design et le cachet de l'habitacle, l'écran du système hybride qui fournit des informations en temps réel ainsi que les modes de conduite qui permettent de maximiser tantôt l'économie d'essence, tantôt la performance.

Ces deux modèles s'avèrent silencieux, doux et raffinés, en plus de se conduire comme des voitures ordinaires. Leur design attire le regard et leur luxe ne fait aucun doute. Enfin, leur consommation de carburant se situe la plupart du temps au même niveau.

Alors, quel est le meilleur choix : la Lexus CT 200h 2012 ou la Volkswagen Jetta (ou Golf) TDI? À vous de décider... après avoir essayé les deux, bien sûr.


  A LIRE AUSSI ...

Un départ réussi pour le 43e Novice-O-Rama au Centre Julien-Ducharme de Fleurimont

Lundi le 6 janvier 2025
Un départ réussi pour le 43e Novice-O-Rama au Centre Julien-Ducharme de Fleurimont
Les pratiques commerciales durables : comment le recyclage d'équipements transforme les industries canadiennes

Mercredi le 15 janvier 2025
Les pratiques commerciales durables : comment le recyclage d'équipements transforme les industries canadiennes
Ces réponses qui ne viendront pas

Lundi le 13 janvier 2025
Ces réponses qui ne viendront pas
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous