Larry Everett, responsable du marché des produits du terroir estrien qui se tiendra à l'Exposition agricole de Cookshire, jubile. Pour une première fois, dans l'optique d'un «Grand projet» promu par les organisateurs de l'Expo, les petits producteurs agricoles certifiés biologiques, pour la plupart, et artisans exhiberont en kiosque les fruits de leur travail, le dimanche 23 août.
Supportée par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), l'Association du marché agricole de Lennoxville et du Marché public de Lennoxville Farmer's Market, l'activité regroupera près d'une vingtaine d'horticulteurs, apiculteurs, acériculteurs, maîtres fromagers, pâtissiers et autres.
Du Haut-Saint-François, Marypascal Beauregard offrira ses fromages de chèvre, Brian Creelman, ses légumes biologiques, Daniel Gagnon, ses miels et ses sous-produits, Mary Kirby, ses conserves, ses fruits et ses fleurs, Dave Mersen, ses légumes certifiés biologiques, Janie Perron et Hugues Raymond, leurs bleuets. D'autres producteurs proviennent d'aussi loin que Stanstead pour l'exemple. La liste peut s'allonger.
M. Everett souhaite proposer aux visiteurs de l'Exposition une « expérience authentique de marché local avec des produits de haute qualité. » Tout ce qui est présenté dans les kiosques est frais et produit par les horticulteurs eux-mêmes. L'organisme n'accepte pas qu'ils vendent ce qu'ils ne produisent pas. Tous ces biens proviennent de petits agriculteurs et artisans qui vivent dans un rayon de moins de 50 km.
Fort de l'expérience du Marché public de Lennoxville, M. Everett rappelle que l'activité produira des retombées économiques intéressantes. L'œuvre éducative qui découle de ces rencontres entre les jardiniers et le public donne habituellement de bons résultats. Elle amène les consommateurs à acheter de plus en plus local et force souvent les grandes chaînes à offrir chez leurs marchands de ces aliments frais ou transformés dans un court rayon.