Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Des repères...en or!

 Imprimer   Envoyer 

Les Jeux olympiques d'hiver 2014 sont terminés.

Au-delà des médailles, pour moi, ce sont les repères qui devraient nous guider vers une réussite... un jour!

Les repères, ce sont ces points d'ancrage. Ce qui fait que nous nous reconnaissons. Ce qui fait que les choses ont un sens.

C'est vrai pour un enfant qui apporte sa doudou quand il couche chez ses grands-parents. Ceux-ci ont beau l'aimer, la doudou est un repère qui le raccroche à ce qui a du sens dans sa vie, son entourage immédiat.

C'est vrai pour les adultes. C'est vrai pour le deuil et toutes les épreuves que nous rencontrons au fil des ans.

Autre exemple. Depuis une dizaine de jours, sur Facebook, une page est apparue : T'es de Sherbrooke si... Le jeu consiste à compléter la phrase et, ainsi, partager autant de repères qui nous sont chers avec d'autres Sherbrookois.

Les repères nous disent d'où on vient et contribuent à nous guider pour la suite des choses.

La période des Jeux olympiques devrait devenir un repère dans l'histoire moderne. Je m'explique.

Pendant une quinzaine de jours, des athlètes convergent vers une ville. Ils ont travaillé pendant des années pour se rendre là. Ils vont offrir une prestation. Juste une. Ou, s'il y en a plusieurs, c'est qu'ils peuvent tout perdre à chacune d'entre elles. Ils sont là. De toute évidence, dans chaque sport, une espèce de confrérie internationale existe entre les athlètes d'une même discipline. Comme s'ils se présentaient là et que, soudainement, ils se hissaient au-dessus de la mêlée.

Et la mêlée, c'est toute la bêtise humaine qui entoure l'organisation même des Jeux. Les 50 milliards qu'ont coûtés les Jeux russes, la connerie d'organiser une compétition d'hiver là où il n'y a pas d'hiver. La stupidité de toute la pression politique sur les organisations sportives. Et j'en passe.

Être au-dessus de la mêlée, pour les joueurs de hockey, c'est le fait de jouer en équipe avec des joueurs qui, en d'autres temps, sont des ennemis sur la glace. C'est cette façon de jouer honnêtement, sans tenter, à chaque jeu, d'arracher la tête de l'adversaire. C'est cette façon de jouer proprement, sans envoyer un "goon" qui sait à peine patiner pour détruire un adversaire. Au-dessus de la mêlée, c'est aussi de ne pas se battre, de ne pas laisser tomber les gants. Le match pour la médaille d'or a démontré, pour moi, que le spectacle ne souffre pas de l'absence de violence, comme le prétend le commissaire de la LNH.

Au-dessus de la mêlée, c'est de jouer avec intensité et de faire en sorte qu'une commotion cérébrale qui survient n'est pas liée à un jeu vicieux, mais bien à un accident de parcours. 

Les Jeux olympiques devraient nous donner ces repères essentiels dans le monde actuel.

Les Jeux sont terminés.

Et on reviendra bien vite aux anciens repères. Ceux qui font que nous sommes en guerre les uns contre les autres, que les abus de confiance et la corruption mènent le bal un peu partout sur le globe.

Comme aux Jeux, la solution à des repères renouvelés ne passe pas par la machine des Jeux, elle passe par les athlètes.

Dans notre monde, elle ne passe pas par la machine gouvernementale, mais par les gens qui forment les sociétés.

C'est ce petit repère qu'on a perdu en route.

Clin d'œil de la semaine

Il y a bien longtemps que les joueurs de la ligue nationale de hockey n'ont pas besoin d'argent.... C'est de l'or qu'ils veulent !

 



  A LIRE AUSSI ...

Le filtre des souvenirs (encore !)

Mardi le 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)
Ce n’était qu’un rêve

Lundi le 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve
L’indifférence

Lundi le 7 avril 2025
L’indifférence
NOS RECOMMANDATIONS
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

Mercredi le 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi le 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi le 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Une journée de grève étudiante votée au Cégep de Sherbrooke
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp Par Martin Bossé Mercredi, 16 avril 2025
Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Bienvenue à Trump Island ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous