Avant d'entre-pren-dre la sai-son hiver-na-le avec votre véhi-cu-le, il est impor-tant de faire effec-tuer une ins-pec-tion com-plè-te par un ate-lier de méca-ni-que.
Le tech-ni-cien devra s'assu-rer que les bor-nes de la bat-te-rie sont soli-de-ment fixées et libres de toute cor-ro-sion. Il devra éga-le-ment éva-luer sa puis-san-ce lors d'un test de char-ge pour dé-ter-mi-ner si elle sera en mesu-re d'affron-ter les grands froids hiver-naux, car une bat-te-rie perd plus du tiers de son éner-gie dès que la tem-pé-ra-ture des-cend sous le point de con-gé-la-tion.
Pour une bonne lubri-fi-ca-tion des piè-ces inter-nes du moteur, il est con-seillé de faire effec-tuer une vidan-ge d'hui-le et de rem-pla-cer le fil-tre. Pour faci-li-ter les démar-ra-ges à froid, la vis-co-si-té de l'hui-le devra répon-dre aux cri-tè-res de l'hiver. Demandez con-seil à un spé-cia-lis-te. De même, le niveau et la qua-li-té du liqui-de de refroi-dis-se-ment doi-vent être véri-fiés, et ce der-nier doit être rem-pla-cé si néces-sai-re.
Le tech-ni-cien devra aussi véri-fier les niveaux d'hui-le des freins, de la trans-mis-sion et de la ser-vo-di-rec-tion, en plus d'exa-mi-ner les cour-roies d'entraî-ne-ment et les dif-fé-rents con-duits et boyaux du com-par-ti-ment moteur.
Pour s'assu-rer que vous voyez et que vous êtes vus par les autres usa-gers de la rou-te, le tech-ni-cien devra véri-fier les pha-res, les feux arriè-re, les feux de frei-na-ge, les feux d'urgen-ce, les essuie-gla-ces, le dégi-vreur de la lunet-te arriè-re et le sys-tè-me de ven-ti-la-tion. Il doit veiller à ce que tout fonc-tion-ne cor-rec-te-ment.
Pour votre santé et celle de vos pas-sa-gers, deman-dez au tech-ni-cien qu'il ins-pec-te le plan-cher de votre véhi-cu-le pour déce-ler toute fis-su-re qui pour-rait lais-ser des gaz d'échap-pe-ment péné-trer dans l'habi-ta-cle.