Célébrée annuellement le 8 mars, la Journée internationale de la femme est entre autres l'occasion de souligner la contribution des femmes au développement économique de la société. Qu'elles soient entrepreneures ou salariées, les femmes font assurément leurs preuves dans le monde du travail d'aujourd'hui.
À coup sûr, l'évolution des sociétés modernes a modifié les rapports entre la sphère familiale et celle du travail salarié féminin. À ce sujet, ONU Femmes rapporte que plus il y a de femmes au travail, plus l'économie d'un pays est prospère. Selon le même organisme, de 1980 à 2008, près de 552 millions de femmes sont devenues actives sur le marché du travail; elles représentent environ 40 % de la main-d'œuvre mondiale !
Dans les pays occidentaux, la majorité des femmes réalisent des études pour ensuite intégrer le marché de l'emploi. Le Rapport sur le développement dans le monde: égalité des genres et développement, publié par la Banque mondiale en 2012, indique que les jeunes femmes sont désormais majoritaires dans les universités, représentant 51 % des étudiants dans le monde (selon des données provenant des deux tiers des pays sur le globe). Voilà une avancée qu'il convient certainement de mentionner !
Au cours des dernières années, le monde de l'économie a profondément changé en reconnaissant que l'égalité hommes-femmes sur le marché du travail était profitable à tous. De quoi se réjouir, n'est-ce pas ?