Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Infiniti QX70 2014 : une alternative unique


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi le 21 février 2014

On développe des stratégies pour créer de meilleurs produits. Il y a environ 25 ans, Nissan en a développé une pour percer le marché des véhicules de luxe; elle s'appelait Infiniti.

Après avoir connu des hauts (pensons à la G) et des bas (qui s'intéresse vraiment à la M?), les dirigeants ont récemment concocté une nouvelle stratégie qui met davantage l'accent sur la marque que les modèles eux-mêmes - à l'instar de Mazda et d'Audi, pour qui ça fonctionne très bien. Avec le temps, je crois qu'Infiniti connaîtra également du succès.

Peu de nouveautés distinguent l'Infiniti QX70 2014 de l'ancien FX 2013; après tout, il n'y avait pas grand-chose à corriger. Depuis ses tous débuts, ce multisegment de luxe se veut plus sportif que ses compatriotes japonais et ceux qui recherchent ce type de véhicule n'ont comme alternatives que des modèles allemands plus dispendieux. Le QX70 roule avec détermination en alliant luxe et sportivité de façon unique. En fait, c'est sans doute sa grande sportivité qui l'empêche de séduire le grand public.

Qu'est-ce que l'Infiniti QX70?

L'Infiniti QX70 2014 est un « petit » multisegment intermédiaire haut de gamme qui s'adresse aux couples fortunés désirant profiter à la fois des qualités d'une berline sport et du côté pratique d'un utilitaire.

Dès son lancement au cours de l'année-modèle 2003, le FX a naturellement éveillé l'intérêt des amateurs de tuning avec son style incomparable, son fantastique système d'échappement de série et son puissant V8 qui le transformait en missile à quatre roues.

Le QX70 2014 s'inscrit dans la 2e génération dévoilée pour l'année-modèle 2009. Il en conserve tous les attributs et propose un design encore plus accrocheur.

Prix et spécifications de l'Infiniti QX70 2014

Celui qui se fait désormais appeler Infiniti QX70 3.7 2014 se vend à partir de 53 350 $. Si vous n'aimez pas le V6 de 3,7 L générant 325 chevaux, vous pouvez vous tourner vers le QX70 5.0 (65 100 $), dont le V8 de 5,0 L développe 390 chevaux. Mon exemplaire 3.7 avec ensembles Navigation, Tourisme Deluxe et Technologie valait 62 500 $.

Le système de transmission intégrale ATTESA E-TS d'Infiniti se retrouve sur tous les QX70 2014. Idem pour la boîte automatique à sept rapports avec fonction d'adaptation du régime moteur en rétrogradation.

Conduire l'Infiniti QX70 2014

Tout comme le design extérieur, la conduite de l'Infiniti QX70 2014 impressionne. Bravo d'abord au V6, qui se montre plus qu'adéquat dans la majorité des situations, comme en témoigne son accélération de 0 à 100 km/h en un peu moins de 6 secondes. Pas assez vite? Alors, optez pour le V8 et vous sauverez une seconde.

Une chose que j'ai toujours aimée des véhicules Infiniti, c'est l'interaction entre leurs diverses composantes mécaniques. La boîte de vitesses a un don exceptionnel pour ajuster le régime du moteur; la précision et la chimie entre les 2 me rappellent Gretzky et Messier qui foncent ensemble vers le filet adverse.

J'adore aussi la direction. Lourde au départ, elle s'allège de très belle façon par la suite, révélant un dynamisme certain. Les gros pneus P265/50R20 obéissent en un éclair, ce qui nous encourage à pousser la machine encore plus à fond. En négociant des cols montagneux, je me suis émerveillé devant la tenue de route et l'agilité surprenantes de l'Infiniti QX70 2014 (surprenantes pour un multisegment de ce gabarit).

Merci enfin à la suspension, idéalement calibrée pour l'Autobahn et les routes lisses. Toutefois, quand la chaussée se détériore, le roulement devient carrément désagréable et fait souffrir tout le monde à bord.

J'ai eu l'occasion d'essayer brièvement un QX70S 30d à moteur diesel lors de l'événement Nissan 360 2013. Bien que son couple à bas régime m'ait fait triper, son fonctionnement était loin d'être aussi raffiné que ce à quoi je m'attendais. J'ai trouvé le moteur plus bruyant que le dernier BlueTEC ou TDI que j'ai conduit. Son rendement se compare néanmoins à la concurrence allemande (238 chevaux, 406 livres-pied de couple).

Extérieur et intérieur de l'Infiniti QX70 2014

Le style de l'Infiniti QX70 2014 est génial. Son aspect unique et son air agressif le démarquent nettement des autres produits japonais et le comparent même favorablement aux modèles allemands. Muni du bon ensemble de jantes et habillé de la bonne couleur, ce félin aux accents de chrome et aux larges épaules semble prêt à bondir et à attaquer la route à tout moment.

Par ailleurs, j'aime de plus en plus les tableaux de bord d'Infiniti, autant en termes de look que d'ergonomie. J'ai toujours un faible pour les boutons inclinés à près de 45 degrés sous l'écran multifonction - une autre touche qui distingue la marque.

Les sièges avant s'avèrent confortables et la banquette, presque autant. La grande lacune de l'Infiniti QX70 2014 reste son manque d'espace. Les places arrière peuvent paraître assez étroites, même pour 2 personnes seulement, tandis que le plancher de chargement surélevé exige de se tenir sur le bout des pieds pour remplir le coffre.

L'Infiniti QX70 2014 et la concurrence

Considérant son prix et sa taille, l'Infiniti QX70 2014 rivalisera surtout avec les Lexus RX, BMW X5, Mercedes-Benz ML et Cadillac SRX. Si on s'attarde au volume intérieur, des concurrents comme le BMW X3 et l'Audi Q5 viennent aussi en tête.

Le QX70 est un bon produit qui demeure cependant assez singulier; la plupart des acheteurs verront leurs besoins et leurs désirs comblés par un autre. 


  A LIRE AUSSI ...

Trois ans de prison pour l'ex-animateur scout Raphaël Bélisle

Mercredi le 8 janvier 2025
Trois ans de prison pour l'ex-animateur scout Raphaël Bélisle
La Fondation Justin-Lefebvre honorée par le trophée Jean Arel au 31ème Tournoi M18

Jeudi le 9 janvier 2025
La Fondation Justin-Lefebvre honorée par le trophée Jean Arel au 31ème Tournoi M18
Le Desjardins-Wild de Windsor confirme sa suprématie dans la Ligue régionale de hockey

Lundi le 13 janvier 2025
Le Desjardins-Wild de Windsor confirme sa suprématie dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Vendredi le 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière Par François Lafleur Lundi, 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous