Élément central des cuisines modernes, l'îlot se décline en une variété infinie de configurations. Résolument contemporain, ce meuble s'adapte aux besoins des ménages de toutes dimensions.
À chaque nécessité... La vocation première d'un îlot est d'ajouter un espace de travail et de rangement dans la cuisine. Ainsi, ce meuble sert généralement de surface de préparation des aliments, de coin repas ou d'endroit discret consacré au camouflage des poubelles ou des produits nettoyants.
Les petits îlots munis de roulettes sont populaires en raison de leur aspect pratique, et ce, particulièrement dans les pièces étroites. Par ailleurs, les familles pressées apprécient les modèles d'îlots dotés d'une extension amovible ou rétractable, parfaits pour les petits déjeuners de semaine! Enfin, un îlot permet de transformer une cuisine fermée en espace ouvert ou d'établir une division visuelle entre deux pièces.
... son îlot personnalisé ! Lors de la création de votre îlot, tenez compte des facteurs suivants :
• Les plans: demandez à un professionnel de vous les préparer après lui avoir fait part de vos exigences;
• La hauteur: effectuez des tests afin de vous assurer que, sur le plan ergonomique, vous n'aurez pas de difficulté à préparer vos aliments (autrement dit, qu'il ne sera pas nécessaire de vous pencher à 90º ou de monter sur un tabouret pour couper vos légumes!);
• La confection: choisissez des matériaux faciles d'entretien, résistants (aux taches et aux chocs) et s'agençant au reste de votre cuisine. Le choix est vaste : bois, céramique, stratifié, granit, quartz...