Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda Clarity 2018 : le futur au présent


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 5 juin 2018

Cette semaine, j'ai fait l'essai de la Honda Clarity 2018 et je dois dire que cette voiture hybride rechargeable m'a grandement impressionné et séduit, à un point tel d'ailleurs que j'en ai même délaissé ma voiture sportive.

Ce qui rend la Honda Clarity aussi géniale à mon avis, c'est qu'elle ne vous oblige en aucun cas à changer vos habitudes quotidiennes contrairement à une voiture 100% électrique. La seule chose qu'il vous faut, c'est une carte d'abonnement au circuit électrique et le tour est joué. En fait, je dirais même que la Honda Clarity 2018 améliore votre quotidien puisqu'elle offre une autonomie en mode 100% électrique plus que suffisante pour vos besoins et qu'elle vous donne accès aux meilleures places de stationnement dans les centres commerciaux.

La version à l'essai cette semaine est une Clarity Touring, à savoir la version haut de gamme de voiture du constructeur japonais. Cette dernière affiche un prix de base de 43 900$, soit 4 000$ de plus qu'on en demande pour la version d'entrée de gamme. Ce léger supplément en vaut largement le coup puisqu'il vous donne droit à des sièges garnis de cuir, un volant gainé de cuir, un système de navigation ainsi que l'accès aux services de Sirius XM. La version Touring propose également 2 couleurs qu'on ne retrouve pas dans la version d'entrée de gamme, soit le rouge Rubis Nacré et le vert Forêt au clair de lune nacré comme celle qu'on retrouve sur la Clarity à l'essai cette semaine.

Hybride rechargeable

Bien des gens ne comprennent pas encore le fonctionnement des voitures hybrides rechargeables. Ce qui les différentie des voitures hybrides tout court, c'est qu'elles peuvent fonctionner en mode électrique seulement et que le moteur à essence s'active uniquement lorsque la batterie de la voiture est presque vide ou dans différentes circonstances en fonction des voitures.

La Honda Clarity 2018 est propulsée par un moteur électrique de 181 chevaux et 232 livres-pied de couple. Ce dernier est accompagné par un moteur à essence à cycle Atkison de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce moteur à lui seul affiche une puissance de 103 chevaux et 99 livres-pied de couple. Ainsi, la Honda Clarity 2018 affiche une puissance combinée de 212 chevaux. Sans compter qu'elle bénéficie d'une transmission à variation continue de série.

Il faut environ 2.5 heures sur une borne de 240 V pour que la voiture effectue une recharge complète et 12 heures lorsqu'elle est branchée sur une prise 120 V.

Selon le constructeur japonais, la Clarity 2018 affiche une consommation moyenne de 5.3L/100km en ville et 5.9L/100km sur l'autoroute. Honda annonce également une consommation moyenne combinée (électrique/essence) de 2.1L/100km. Honda annonce également une autonomie moyenne de 76 kilomètres en mode 100% électrique et 547 kilomètres en mode combiné.

Vous croyez probablement que c'est plus rapide de faire un simple arrêt à la station-service, ce que la Honda Clarity vous permet de faire. Vous croyez probablement que les chiffres que démontre Honda ne sont pas exacts. Et bien, vous risquez d'être surpris. Voici ce que j'ai pu constater durant ma semaine d'essai avec la Clarity.

D'abord, je tiens à préciser que je n'ai aucunement modifié ma conduite ou mon trajet parce que je conduisais une voiture hybride rechargeable. J'ai fait environ 300 kilomètres avec la voiture en ville et sur l'autoroute. Au final, ma consommation moyenne était de 1.0L/100km et j'ai pu recharger la voiture 5 jours sur 6 sans trop faire d'efforts pour trouver une borne. Une fois la batterie complètement rechargée, la voiture m'indiquait que j'avais une autonomie totale de 647 kilomètres. Si on considère que les conditions de la route sont plus extrêmes et exigeantes pour la voiture en hiver, on voit que Honda a visé juste en ce qui concerne les cotes de consommation de la Clarity 2018. Je crois même qu'avec un peu de discipline, j'aurai réussi à faire encore mieux que 1.0L/100km, car dans cette semaine d'essai, j'ai roulé quelques kilomètres en mode HV (Hybride Vehicle) ainsi qu'en mode Sport et c'est probablement le seul moment où j'ai réellement utilisé le moteur à essence.

Une voiture qui fait tourner les têtes

Voir une Honda Clarity sur un écran d'ordinateur et en voir une en vrai, c'est deux choses. Je dois dire que j'ai été surpris par les dimensions de la voiture la première fois que je m'en suis approché. Comme bien des gens, le design de la carrosserie m'a un peu fait sourciller, surtout en ce qui concerne la partie qui couvre la roue arrière, mais il faut comprendre qu'il s'agit là d'un élément essentiel de la signature esthétique des modèles électrifiés chez Honda. Et puis, lorsqu'on est dans la voiture, c'est la dernière chose à laquelle on pense.

Un habitacle haut de gamme

La Honda Clarity 2018 est une grosse voiture et ça se reflète aussi à l'intérieur puisque son habitacle est très spacieux. Néanmoins, ce qui m'a le plus choqué, c'est le volume de son coffre. Disons que je suis habitué à voyager léger lorsque je dois essayer une voiture hybride rechargeable, car le coffre est lourdement amputé par les batteries de manière générale. Or, en ce qui concerne la Clarity, vous avez même plus d'espace dans le coffre que la majorité des berlines conventionnelles.

Une fois assis derrière le volant de la Clarity 2018, on se sent immédiatement à l'aise. La voiture propose un fini relevé avec une planche de bord sur laquelle on retrouve du suède et des garnitures de bois. L'écran numérique du tableau de bord est de toute beauté et l'écran tactile est bien positionné. Le fait que la voiture ne propose aucun levier de vitesse et une console centrale à deux étages donne un fini plus épuré à l'habitacle de la voiture.

Des technologies de pointe

La Honda Clarity 2018 a le droit à la totale en matière de technologies. Sur le plan esthétique, la voiture du constructeur japonais propose un éclairage moderne et audacieux pour l'extérieur, alors que nous avons droit à un éclairage futuriste et reposant à l'intérieur. La Honda Clarity 2018 est aussi bien équipée en matière de technologie de sécurité. Elle propose, de série, notamment un système de freinage à réduction d'impact, une répartition électrique de la puissance de freinage, un système d'alerte de collision avant, un système d'alerte de sortie de voie et j'en passe. Et je ne vous parle même pas du système HondaLink et de toutes les technologies de divertissement qui accompagnent ce dernier, car vous auriez un texte aussi épais qu'un roman à l'eau de rose à lire.

Là où la voiture m'a littéralement gagné, c'est avec son régulateur de vitesse adaptatif et son système de suivi de voie. Le régulateur de vitesse adaptatif de la Honda Clarity 2018 propose plusieurs niveaux d'ajustements pour la distance entre le véhicule qui se trouve devant vous et le vôtre. De plus, le système de suivi de voie vous garde réellement au milieu de la voie sans vous faire dévier d'un côté à l'autre de cette dernière, surtout lorsqu'elle est large, un problème qu'on observe malheureusement chez beaucoup de voitures, mais pas avec la Honda Clarity 2018.

Les points à améliorer

Aucun siège électrique! Il y a beaucoup de boutons et il y en a partout, littéralement!

Les points forts

La Honda Clarity 2018 se démarque par ses nombreuses technologies perfectionnées. Son habitacle est un véritable havre de paix. Sans parler de la qualité d'assemblage et des matériaux qui composent ce dernier. Sa consommation moyenne est tout simplement incroyable.

Résumé

Je suis de ceux qui croient que les technologies électrifiées ne remplaceront pas les voitures conventionnelles, mais qu'elles s'intègreront plutôt à ces dernières comme c'est le cas notamment pour la Honda Clarity. La voiture du constructeur japonais offre une autonomie en mode 100% électrique supérieure à la moyenne et suffisante pour que la majorité des gens n'ait aucunement besoin d'utiliser le moteur à essence pour leur déplacement quotidien. La Honda Clarity 2018 est la voiture du futur au présent, tout simplement.


  A LIRE AUSSI ...

Explosion au Centre de valorisation des aliments : le SPS transmet son rapport au DPCP

Jeudi le 12 décembre 2024
Explosion au Centre de valorisation des aliments : le SPS transmet son rapport au DPCP
Pour ses 50 ans, la Coopérative funéraire de l’Estrie marque l’histoire

Mardi le 17 décembre 2024
Pour ses 50 ans, la Coopérative funéraire de l’Estrie marque l’histoire
Acquisition majeure pour les Expos de Sherbrooke

Mercredi le 4 décembre 2024
Acquisition majeure pour les Expos de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine

Lundi le 16 décembre 2024
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke

Mardi le 17 décembre 2024
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés

Jeudi le 19 décembre 2024
Saisie de cocaïne sur l'autoroute 55 à Windsor : deux hommes arrêtés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva

Yves Nantel
Vendredi, 20 décembre 2024
Bien comprendre la feuille de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 décembre 2024
La France en crise…

François Fouquet
Lundi, 16 décembre 2024
L’avent… pis après?

Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Lundi, 16 décembre 2024
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 décembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Le Cistus Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 14 décembre 2024
Le Cistus Douro
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 décembre 2024
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous