Dix-huit élèves du niveau secondaire à la Cité-école Louis-Saint-Laurent et représentant 13 municipalités de notre MRC sont mis en vedette dans le cadre du projet Fierté d'être du Haut-Saint-François.
L'initiative vise à braquer les projecteurs sur les jeunes bâtisseurs de demain qui se démarquent par leur implication soit dans leur école, dans la communauté, dans le bénévolat, dans le sport, etc. Il s'agit de sortir de l'ombre la relève et de renforcer leur sentiment d'appartenance. La cuvée 2016 est la deuxième édition, la première ayant été présentée en mai 2011.
La SADC du Haut-Saint-François, avec la collaboration de la Cité-école, a produit 13 fiches présentant chaque municipalité avec un ou parfois deux élèves en vedette. Un bref descriptif présente l'élève, ses ambitions, la nature de son implication que ce soit à l'école ou au sein de sa municipalité à travers des collectes de sang, des soupers paroissiaux, participer à des collectes de fonds pour venir en aide aux démunis, s'impliquer dans des expositions ou parfois se démarquer sur la scène sportive.
Le choix des bâtisseurs de demain n'est pas pris à la légère et fait l'objet d'une démarche rigoureuse. Les jeunes ont été sélectionnés par un comité formé de quatre partenaires issus des secteurs de la santé, du développement économique, de la jeunesse et du bénévolat. Des candidatures avaient au préalable été soumises par des enseignants et par l'organisatrice communautaire de la Cité-école, Renée-Claude Leroux. Une fois sélectionnés, les élèves ont eu à remplir un questionnaire d'entrevue qui a servi à faire un portrait d'eux. Les fiches seront présentées lors des remises annuelles de bourses effectuées dans les municipalités. Les élus seront donc en mesure de connaître un peu mieux la ou le digne représentant de leur municipalité.
La remise des fiches s'est déroulée lors d'une petite cérémonie à laquelle participaient divers intervenants du milieu, dont Mélanie St-Pierre, représentant le député de Mégantic, Ghislain Bolduc. Tout en félicitant les élèves, Caroline Champeau, directrice de la Cité-école, mentionne « lorsqu'on s'implique de façon bénévole, ça fait de nous une meilleure personne. »
Pour les élèves, cette reconnaissance est évidemment stimulante et flatteuse. « C'est encourageant. On se dévoue et c'est une façon de se faire remercier. Ça montre ce qu'on fait est important. Ça nous donne un coup de pouce à continuer », de commenter quelques élèves. Mélanie St-Pierre et Isabelle Couture, de la SADC du Haut-Saint-François, ont remis des certificats de fierté aux jeunes élèves présents. Mentionnons que les fiches mettent en évidence les élèves des 13 municipalités membres de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.