Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Dangereuse indifférence

 Imprimer   Envoyer 

Quand je colle mon oreille au sol, j'entends venir la cavalerie. Une vieille image. Mais qui parle beaucoup. La cavalerie, cette fois, met en selle toutes les conséquences auxquelles il nous faudra faire face, tout cela à cause de nos agissements présents. Je parle de la chose publique, politique.

Quand on ne dégage pas les gouttières d'une maison, ce n'est pas la journée même que les problèmes surviennent. Mais ils finissent par survenir. Je pense que les gouttières de notre démocratie sont pleines de détritus et on ne s'en occupe pas parce qu'on ne voit pas de problèmes encore.

L'indifférence. « Elle te tue à petits coups, l'indifférence. Tu es l'agneau, elle est le loup, l'indifférence. Un peu de haine, un peu d'amour, mais quelque chose », chantait Bécaud.

Nous faisons preuve d'une indifférence crasse quand vient le temps de s'occuper de notre démocratie. Quand vient le temps de voter, de s'impliquer dans le débat.

L'objectif ultime des politiciens est de demeurer au pouvoir. Point. Le plan changera, puisqu'il est modelé au gré des sondages d'opinion. Mais le plan a bien peu d'importance. Le résultat ultime : demeurer au pouvoir.

M. Couillard nous a dit cette semaine que son gouvernement avait littéralement sauvé le Québec. Rien de moins. Mais quand on sauve quelqu'un, on doit dire de quoi ou de qui on le sauve. Là, il explique que sous Messieurs Bouchard et même Lévesque, les crises étaient mal gérées. Alors que lui a bien géré. Il ajoute que les Libéraux règlent mieux les crises que les Péquistes.

C'est un point de vue défendable. Mais quelle crise, au fait? Celle des finances publiques, répond-il. Les Libéraux sont au pouvoir sans interruption depuis 2003 (sauf un an en chemin, avec un gouvernement minoritaire péquiste). Donc, il nous a sauvés des Libéraux?

Pour moi, au-delà des partis, il y a cette notion de tout vouloir régler avec une phrase-choc. On lance une phrase-choc et on mesure l'impact. Si le pouvoir à notre portée, tout baigne.

Pendant ce temps, la cavalerie s'en vient.

L'indifférence qu'on démontre en disant « de toute façon, c'est toujours pareil » est en train de se transformer en sentiment d'exclusion de la chose publique et politique. C'est ce que démontre un sondage-enquête publié dans La Presse-Plus de samedi. 59 % des Québécois se sentent très fortement ou fortement exclus.

Pourquoi? Parce qu'ils ne sentent plus que le rôle de l'État est de représenter tout le monde. De voir au bien commun. Ils ne croient plus les médias. Ils ont le sentiment que tout le monde cherche à leur vendre quelque chose. Qu'au nom de leur bien, le gouvernement dicte les bonnes conduites.

L'exclusion. Le pire des sentiments. Le sentiment qui fait se replier sur soi et qui isole. Si je me sens exclu, je ne m'implique plus. Les grands partis subissent une baisse dramatique de nouveaux membres qui ne sont plus au rendez-vous. Mais, bon. Pas grave! Une phrase-choc, et on croit que tout va bien.

Le pouvoir. Seulement le pouvoir.

Je ne sais pas trop d'où viendra le traitement-choc dont on a besoin. Mais on en a besoin. On ne peut pas mener la barque politique comme on la mène maintenant, tous grands partis confondus.

L'exclusion.

Ça finit par faire quoi, un exclu? Ça finit par croire Un Bernard « Rambo » Gauthier qui s'en prend à l'élite, aux grands partis et à l'immigration.

Oui, mais il n'a aucune chance de gagner, c'est un clown!

Trump aussi...

Clin d'œil de la semaine

Suffit d'être sage pour avoir un cadeau à Noël. Reste à savoir si être sage, dans ce contexte, c'est faire preuve de sagesse...


  A LIRE AUSSI ...

L’Amérique sans les Américains…

Lundi le 10 mars 2025
L’Amérique sans les Américains…
Entendre, écouter, obéir…

Lundi le 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…
L’histoire se répète et se conjugue…

Lundi le 17 mars 2025
L’histoire se répète et se conjugue…
NOS RECOMMANDATIONS
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley

Mercredi le 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Samedi le 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous