Le Forum jeunesse Estrie (FJE) débute aujourd'hui une campagne de sensibilisation pour inviter les jeunes à afficher leur participation au vote en reproduisant un geste que des millions de gens font dans le monde après avoir voté : celui de se tremper un doigt dans l'encre indélébile.
Ces actions se réaliseront en marge des nouveaux bureaux de vote dans les établissements d'enseignement, où près de 400 000 jeunes pourront voter cette année.
Dans plusieurs pays, l'usage de l'encre électorale est une façon d'éviter le vote multiple, mais c'est aussi un rappel d'un des principes fondamentaux de la démocratie : 1 personne = 1 vote. « Et si une personne égale un vote, nous voulons rappeler aux jeunes qu'ils ne doivent pas s'exclure de cette équation. Au-delà du devoir de citoyen, l'action de voter est un privilège que d'autres jeunes ailleurs dans le monde n'ont malheureusement pas », souligne Alexandre Blanchette, président du Forum jeunesse Estrie.
En effet, pendant que des millions de gens sur la planète sont prêts à se mettre en péril pour accéder à la démocratie, trop de citoyens d'ici la boudent et s'en désintéressent. Au lendemain des élections provinciales de 2008, le réveil fut brutal : seulement 40 % des 18-35 ans avaient voté.
Voilà pourquoi le Forum jeunesse Estrie mettra beaucoup d'efforts d'ici le jour du scrutin pour informer et mobiliser les jeunes électeurs à se rendre aux urnes. À cet effet, une section sur les élections provinciales est déjà en ligne à l'adresse suivante : www.forumjeunesseestrie.qc.ca/elections. Vous y trouverez beaucoup d'informations générales sur les élections, notamment sur où, quand et comment voter. La page Facebook du FJE sera alimentée régulièrement en complément d'information. De plus, l'agente de participation citoyenne du FJE animera des kiosques dans plusieurs établissements où se tiendront des bureaux de vote étudiants. Des tatouages ainsi que de l'encre électorale y seront distribués pour inviter les jeunes à afficher leur vote ou leur intention de voter. Finalement, un visionnement collectif du débat des chefs sera organisé le 27 mars prochain. Surveillez la page Facebook et le site Web du FJE pour plus de détails.
Par ailleurs, la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec met en ligne une carte interactive du Québec à 1jeune1vote.ca. Cet outil permet de trouver sa circonscription, son bureau de vote, ses candidats et avoir une panoplie d'informations sur le processus électoral. Le Forum jeunesse Estrie invite tous les jeunes de l'Estrie à consulter le site Web et à afficher son vote le 7 avril prochain!
À propos du Forum jeunesse Estrie
En tant qu'instance régionale de concertation et de mobilisation jeunesse en région, le Forum jeunesse Estrie agit par et pour les jeunes estriens et estriennes. Il vise à susciter la participation sociale des jeunes de 15 à 35 ans pour les aider à devenir de véritables acteurs du développement local et régional.