Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford Focus 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 1 mai 2018

L'actuelle génération de Ford Focus est sur le marché depuis 2012 et malgré une légère refonte esthétique en 2015, je dois dire que sa silhouette commence à se faire vieille. Ainsi, comme plusieurs d'entre vous, j'ai été agréablement surpris d'apprendre que Ford allait complètement redessiner sa voiture compacte pour le modèle 2019 et que cette dernière serait lancée comme modèle global, ce qui veut dire que partout où vous irez dans le monde, la Focus sera pareille. Bref, jusqu'ici, nous n'avions que des bonnes nouvelles pour la compacte américaine, mais il s'avère que Ford a décidé de déplacer la production de cette dernière en Chine, ce qui veut dire qu'il n'y aura aucune Focus 2019 vendu en 2018 en Amérique du Nord.

Jusqu'à tout récemment, c'était tout ce qu'on savait, donc on ne s'en faisait pas trop, mais il s'avère que le constructeur américain vient tout juste de dévoiler la nouvelle gamme de la Focus 2019 et là, on a véritablement de quoi regretter le fait que l'Amérique du Nord soit le dernier marché à bénéficier de la nouvelle compacte du constructeur.

Partout pareil, enfin presque!

La première photo que Ford nous a dévoilée en ce qui concerne la nouvelle Focus est à couper le souffle, puisque qu'il n'y a pas deux, mais quatre versions de la compacte nord-américaine. En avant-plan, on peut observer la version sport à hayon. À gauche, nous avons droit à la version standard à hayon et derrière elle, on voit ce qui semble être une version surélevée, ce qui pourrait bien plaire aux aventuriers.

Finalement, le constructeur américain nous présente la version familiale à droite. Et bien qu'elle ne soit pas présente sur la photo, Ford annonce tout de même la venue d'une version berline 4 portes. Or, la seule chose qui cloche, c'est que Ford a clairement indiqué sur son communiqué de presse que la disponibilité des versions peut varier en fonction des marchés.

Selon le constructeur américain, le concept de la nouvelle Ford Focus 2019 reposera sur le fait d'en offrir toujours plus. D'ailleurs, la compacte aura droit à de nouvelles technologies dont l'ensemble CoPilot360, un habitacle encore plus confort et spacieux et elle proposera une expérience de conduite encore plus exaltante grâce à une toute nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Ford nous parle aussi de motorisations à essence et de motorisations diesel sans toutefois spécifier sur quel marché seront offertes ces motorisations.

Pour l'instant, le constructeur s'est contenté d'annoncer les différentes configurations qui seront disponibles en Europe ainsi qu'en Chine tout en spécifiant que les modèles destinés au marché nord-américain seront dévoilés l'an prochain à l'approche de sa date de mise en vente.

Une vague de fraicheur

Je dois admettre que j'avais un peu peur de voir la nouvelle Focus puisque Ford n'est pas un constructeur qui aime le changement et qui préfère parfois être conservateur plutôt que de faire preuve d'audace. Or, je crois que cette fois-ci, le constructeur américain a tout simplement visé juste avec une nouvelle Focus au design plus dynamique et jeune. Sans compter que la voiture est plus élégante et que ses lignes sont mieux définies. Même la version familiale est jolie! Et si vous pensez que la nouvelle Focus est plus grosse que l'ancienne, vous ne rêvez pas, c'est bien le cas. En effet, son capot est plus long et il y a plus d'espace dans l'habitacle.

L'un des éléments sur lequel Ford a considérablement travaillé, ce sont les possibilités de configurations de modèles. Autrefois, il y avait plus de 360 configurations possibles, alors que maintenant il n'y en a que 26, ce qui représente une diminution de 92%. Ainsi, il est désormais plus facile pour les acheteurs potentiels de se retrouver dans la gamme de la Focus sans être intimidé par le nombre d'options individuelles qu'on peut choisir.

Des technologies de pointe

Comme c'est le cas pour la majorité des véhicules Ford, la nouvelle Focus 2019 profite de toutes les technologies qu'on puisse souhaiter retrouver dans une nouvelle voiture. Vous savez déjà qu'elle bénéficie du tout nouveau système CoPilot360. Ce dernier pourra notamment être combiné avec des technologies comme un régulateur de vitesse adaptatif, des phares adaptatifs, toutes sortes de technologies actives de sécurité ainsi qu'un tout nouveau système d'évitement de collision.

Parlons un peu de cette dernière technologie, puisqu'il s'agit d'une nouveauté mais aussi d'une primeur dans la catégorie. Ce nouveau système d'assistance anticollision prend en partie le contrôle du volant pour contourner un véhicule qui serait arrêté ou qui ralentit, puisque le freinage à lui seul ne permet pas d'éviter toutes les collisions. 

La Ford Focus 2019 profitera également de toutes les fonctions qui sont disponibles avec le système Ford Pass comme le système de localisation du véhicule, l'alerte de statut du véhicule, le verrouillage et le déverrouillage des portières ainsi que le démarrage à distance, tout ça à partir de votre téléphone cellulaire.

Ce n'est pas tout, puisque la nouvelle Ford Focus 2019 sera aussi bien connectée en matière de divertissement puisqu'elle bénéficiera d'un système de recharge sans fil pour les appareils cellulaires. Elle offrira même une connexion WI-FI pouvant supporter jusqu'à 10 appareils.

Comme toujours, Apple Car Play et Android Auto feront partie du menu et comme si ce n'était pas encore suffisant, la nouvelle Focus 2019 aura droit à un écran tactile de 8 pouces dans certaines versions.

Une conduite inspirante

La Ford Focus a toujours été une voiture plaisante à conduire et ce n'est pas prêt de changer grâce aux nouvelles technologies que propose la Focus 2019. Cette dernière aura notamment droit à un système de changement de vitesse adaptatif, ce qui rend chaque changement de rapport plus précis et rapide.

Pour l'instant, Ford nous parle de trois motorisations, à commencer par le déjà très réputé moteur Ecoboost de 3 cylindres de 1.0 litre. Vient ensuite un tout nouveau moteur Ecoboost de 4 cylindres de 1.5 litre. Finalement, la nouvelle Ford Focus 2019 profitera d'un moteur Ecobleu diesel de 2.0 litres. Le constructeur a tout de même spécifié que les motorisations destinées au marché nord-américain seront dévoilées plus tard. 


  A LIRE AUSSI ...

Magog lance une application pour simplifier la vie des citoyens

Mercredi le 15 janvier 2025
Magog lance une application pour simplifier la vie des citoyens
Trois ans de prison pour l'ex-animateur scout Raphaël Bélisle

Mercredi le 8 janvier 2025
Trois ans de prison pour l'ex-animateur scout Raphaël Bélisle
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke

Lundi le 30 décembre 2024
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2025
Le Canada aux enchères

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous