Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford F-150 STX 2017


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 4 octobre 2016

Ford est devenu un chef de file en matière de technologie et de luxe, de sorte que la majorité de ses véhicules sont aujourd'hui plus luxueux que bien des Mercedes-Benz, des BMW et des Audi. Et c'est d'autant plus vrai pour le F-150, le modèle le plus populaire de la marque dont les versions Lariat, King Ranch, Platinum et Limited ont tout ce qu'il faut pour séduire les acheteurs. Toit panoramique, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360 degrés, sièges passants, chauffants, climatisés, ce ne sont là que quelques-unes des options qu'on retrouve dans ces dernières versions du F-150. Néanmoins, ce ne sont pas tous les acheteurs qui ont besoin de toutes ces technologies, mais qui aimeraient tout de même profiter de certains éléments qu'on retrouve presque exclusivement dans les modèles haut de gamme.

Ford a finalement trouvé une solution pour cette clientèle avec le F-150 STX 2017. Cette version du F-150 2017 aura un prix de base de 40 499 $, ce qui est étonnamment bas pour un F-150 si vous avez étudié le marché dernièrement. D'ailleurs, à ce prix là, vous n'avez même pas la version XLT, mais bien une version XL auquel ont été ajoutées des options utiles pour les entrepreneurs, mais totalement insignifiantes pour monsieur-madame tout le monde. C'est donc là qu'entre en jeux le F-150 STX 2017 qui proposera une calandre sport, des jantes de 20 po en alliage, des vitres en verre unidirectionnel, des phares antibrouillards, des sièges en tissu sport ainsi qu'un écran tactile de 8 po et ce n'est la qu'une partie de la liste d'options complète du F-150 STX 2017.

Un bonbon sans sucre?

Certains diront que ce n'est pas logique d'offrir un modèle (de base) avec autant d'améliorations alors que d'autres seront ravis d'apprendre qu'ils n'auront pas à payer pour des technologies qu'ils n'utiliseront probablement jamais en pouvant profiter d'un camion au fini plutôt intéressant. Alors, si vous me posiez la question, la réponse serait non, je ne crois pas qu'il s'agit d'un bonbon sans sucre, bien au contraire. Je suis impressionné du fait que Ford a finalement décidé d'offrir un camion qui puisse rivaliser avec le GMC Sierra Élévations Edition et le RAM 5.7 Quad Cab. dont le prix de base est ridiculement bas comparativement aux autres versions. Au final, je ne crois pas que l'arrivée du F-150 STX va affecter les ventes de camions plus luxueux. Ce dernier va plutôt attirer une clientèle qui avait généralement tendance à se diriger vers les autres marques pour une question de prix.

Et le moteur dans tout ça?

Bon, je vous entends déjà venir, le F-150 STX 2017 aura probablement droit uniquement au moteur V6 de 3.5 litres. Eh bien non, c'est tout le contraire en fait. Le F-150 STX 2017 proposera les moteurs Ecoboost de 2.7 et de 3.5 litres en plus du V8 de 5.0 litres.

Le moteur Ecoboost de 2.7 litres est le moins puissant du lot avec ses 325 chevaux et 285 livres-pied de couple. Néanmoins, la manière dont ce moteur distribue sa puissance fait en sorte qu'il est plus rapide que le V8 de 5.0 litres et le V6 Ecoboost de 3.5 litres sur l'accélération. En ce qui concerne le 3.5 Ecoboost, ça reste le moteur qui offre le meilleur rendement pour sa cylindrée. Avec ses 375 chevaux et ses 470 livres-pied de couple, les capacités de ce moteur sont tout simplement époustouflantes. Finalement, pour ceux et celles qui ne sont pas fanatiques des moteurs turbocompressés, il y a le classique moteur V8 de 5.0 litres. Ce dernier offre une puissance de 385 chevaux et 387 livres-pied de couple. C'est un moteur bien équilibré, mais je dois admettre que les moteurs Ecoboost sont nettement plus impressionnants.

Selon Ford, tous les camions équipés du moteur Ecoboost V6 de 3.5 litres auront droit à la transmission automatique à 10 rapports pour 2017, ce qui veut dire que ça sera également le cas pour le modèle STX. Je peux vous assurer que cette configuration sera de loin la plus intéressante au programme pour le modèle STX.

Les rumeurs

Maintenant qu'on sait pour le F-150 STX, il sera intéressant de voir ce que Ford nous réserve pour les années à venir. On sait déjà que le constructeur américain est actuellement à l'essai d'un moteur diésel en Angleterre et que le développement d'un camion 100 % électrique est aussi dans les plans de la marque.

Ford a également annoncé que le Super Duty bénéficiera lui aussi d'une version STX dans les mois à venir.

Résumé

En 2015, Ford nous a proposé un nouveau F-150 tout en aluminium, un pari risqué qu'a aisément relevé le constructeur américain. Pour 2016, nous avons eu droit à des versions plus luxueuses que jamais du F-150. Sans compter que le prix de base du camion du constructeur américain a considérablement monté en raison de la faiblesse du dollar canadien par rapport à celui du dollar américain. Bref, le F-150 STX était exactement ce dont Ford avait besoin pour 2017. C'est-à-dire, un camion moins cher qui en offre plus. Ainsi, les clients qui veulent des jantes de 20 pouces et des sièges en tissu sport n'auront pas à payer le supplément qu'il en coûte dans la version XLT. Et il en va de même pour l'écran de 8 pouces qui était offert jusqu'à maintenant sur des modèles de plus de 50 000 $. Bref, Ford a visé juste avec le F-150 STX, un véhicule qui risque de faire plusieurs heureux pour l'année-modèle 2017.


  A LIRE AUSSI ...

Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train

Lundi le 28 octobre 2024
Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train
Prendre parti…

Mercredi le 6 novembre 2024
Prendre parti…
Marie Léonie Paradis canonisée ce dimanche 20 octobre à Rome

Mercredi le 16 octobre 2024
Marie Léonie Paradis canonisée ce dimanche 20 octobre à Rome
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La démocratie en dérive…

Mercredi le 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

Vendredi le 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2024
Prendre parti…

François Fouquet
Lundi, 4 novembre 2024
Tant qu’il y a de la vie…

Le camping Aventure Mégantic couronné au gala des prix de l’excellence de camping Québec Par Martin Bossé Jeudi, 31 octobre 2024
Le camping Aventure Mégantic couronné au gala des prix de l’excellence de camping Québec
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine Par Martin Bossé Mardi, 5 novembre 2024
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais » Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous