Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Ford EcoSport 2017


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 18 novembre 2016

La découverte de l'année?

J'ai une petite devinette pour vous: qu'est-ce que Ford n'a pas que Chevrolet, Chrysler, Toyota, Honda, Nissan, Mazda, Mitsubishi et Kia ont? Roulement de tambour... un VUS compact!

Bien sûr, le Ford Ecosport est déjà connu du public sur d'autres marchés, notamment en Europe, mais le constructeur américain vient tout juste d'annoncer que son petit VUS va officiellement traverser le continent pour l'année/modèle 2018.

Les détails croustillants

Il faudra être patient avant de voir arriver les premiers EcoSport dans le concessionnaire le plus près de chez vous, mais Ford a tout de même décidé de nous dévoiler quelques faits intéressants sur son petit VUS. Le Ford EcoSport sera disponible en 4 versions, soit S, SE, SEL et Titanium. Ford lui réserve une palette assez colorée avec au moins 10 possibilités de teintes.

Le Ford EcoSport 2018 sera un véhicule très fonctionnel. Ford annonce notamment qu'il y aura plus de 30 espaces de rangement pratiques dans son petit VUS. Bref, c'est assez de cachettes pour perdre indéfiniment vos lunettes préférées, les jouets de vos enfants et votre belle-mère.

Le Ford EcoSport proposera toutes les technologies et les gadgets dont vous pouvez rêver dans un petit VUS comme celui-ci. Le système Sync3, Android Auto, Apple Car PLay, FordPass la navigation à commande vocale, le toit ouvrant, les sièges en cuir et j'en passe. Bref, comme le veut la tradition chez Ford, vous pourrez équiper votre EcoSport comme bon vous semble et selon vos besoins spécifiques.

Certaines versions du Ford EcoSport 2018 proposeront des options comme un système audio B&O de 10 haut-parleurs en plus d'un caisson de grave à l'arrière pour un total de 675 watts.

Du bonbon!

Le slogan du Ford EcoSport est Allez petit, vivez en grand! .. et je dois dire que j'aime beaucoup ce slogan. Néanmoins, je ne crois pas qu'il soit réellement représentatif du VUS du constructeur américain puisque le Ford EcoSport en offrira largement plus que la compétition. L'un des ensembles d'options les plus intéressantes est certainement l'ensemble de personnalité SES qui comprendra le système de traction intégrale intelligent, une finition unique ainsi qu'un choix parmi 7 couleurs d'ambiance intérieure.

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le Ford EcoSport sera un véhicule branché! Il proposera un écran tactile de 8 pouces qui sera semblable à celui d'une tablette selon Ford. Le système exploité sera bien sûr le Sync3 et toutes ses fonctionnalités. Vous bénéficierez également du système Ford Pass, ce qui vous permettra de démarrer, verrouiller et déverrouiller votre véhicule à distance.

Des choix mécaniques justifiés?

Qu'est-ce que Ford va bien pouvoir nous offrir sous le capot de son petit VUS EcoSport? Et bien, c'est ce que nous avons découvert dans un récent communiqué de presse sur le sujet. Dans sa version de base, le petit VUS du constructeur américain sera propulsé par un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre. Vous pourrez également opter pour un moteur de 2.0 litres à aspiration naturelle comme celui qu'on retrouve dans la Ford Focus.

Grâce à l'injection directe, ce moteur risque d'être préférable autant pour la consommation que le plaisir de conduite pour le Ford EcoSport. Ce dernier profitera d'une boîte automatique à 6 rapports de série pour l'ensemble des versions. Néanmoins, pour bénéficier de la traction intégrale, il vous faudra opter pour le moteur de 2.0 litres.

Je me permettrai uniquement de critiquer le fait qu'aucune boîte manuelle n'est au programme pour le marché nord-américain alors que cette configuration fait fureur chez la compétition. De plus, le moteur Ecoboost de 3 cylindres de 1.0 litre risque d'être un peu sous-puissant à mon avis pour l'EcoSport.

Dans une Fiesta, cette petite motorisation est irréprochable. Néanmoins, le poids supplémentaire porté par une Focus engourdit sérieusement les performances de cette motorisation. J'ai donc peine à imaginer comment ça sera avec un VUS compact. Pour le reste, bravo Ford! L'EcoSport sera un véhicule très intéressant pour les jeunes familles et les adeptes de véhicules utilitaires multisegments de plus petite taille.

Résumé

Le constructeur américain espère doubler ses ventes de VUS sur le marché nord-américain d'ici 2020 avec l'arrivée sur le marché du Ford EcoSport, ce qui n'est pas irréaliste si vous voulez mon avis, puisque l'Escape est déjà le meneur de sa catégorie depuis plus de 5 ans.

L'EcoSport va amener une vague de fraicheur de jeunesse dans la marque. C'est un véhicule qui va permettre à Ford de s'immiscer dans la catégorie des véhicules beaux, bons et pas chers. Néanmoins, même si le constructeur américain n'a pas encore dévoilé de fourchette de prix, attendez-vous à une facture légèrement plus élevée chez Ford que chez ses compétiteurs puisque le constructeur américain préfère offrir des véhicules mieux équipés et plus complets de série, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose quant on sait que la compétition ne vend pratiquement pas de véhicules dits de base.

Nous en saurons davantage sur le Ford EcoSport au fur et à mesure que son arrivée sur le marché canadien approchera, mais que pensez-vous de ce petit VUS pour l'instant?


  A LIRE AUSSI ...

Métier : influenceur

Mardi le 2 avril 2024
Métier : influenceur
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Lundi le 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous