Chelsea Proving Grounds, Ann Arbor, Michigan - La Fiat 500L 2014 n'est pas vraiment la Fiat de votre vieil oncle. Elle a été conçue à l'image de l'Amérique : plus longue, plus large et plus puissante. Croyez-moi, ce sont toutes de très bonnes choses.
Qu'est-ce que la Fiat 500L?
La Fiat 500L 2014 est la suite logique de la sous-compacte 500 sur notre continent. Elle conserve sa silhouette à hayon, mais prend de l'expansion afin d'asseoir 5 adultes nord-américains de manière relativement confortable.
Prix et spécifications de la Fiat 500L
Offerte à partir de 19 995 $, la Fiat 500L 2014 se décline en 4 versions : Pop, Sport, Trekking et Lounge. La première comprend des caractéristiques de série telles qu'une interface Uconnect avec écran de 5 pouces, Bluetooth, une aide au démarrage en pente, 7 coussins gonflables et un système antidérapage. À 25 995 $, la version la plus luxueuse se démarque avec sa liste impressionnante de commodités, incluant : une chaîne audio Beats (offre d'une durée limitée), des sièges en cuir haut de gamme (avec assises chauffantes à l'avant), une caméra de recul ParkView ainsi que des touches de chrome ici et là.
Côté moteur, la Fiat 500L 2014 exploite un 4-cylindres turbocompressé de 1,4 L avec technologie MultiAir pour générer une puissance de 160 chevaux et un couple de 184 livres-pied. La boîte manuelle à 6 rapports peut être remplacée par une boîte à double embrayage sec qui compte également 6 rapports. Attendez-vous à une consommation d'environ 8 L/100 km en ville et de 6 L/100 km sur l'autoroute avec la manuelle.
Conduire la Fiat 500L
Quand on prend la route avec la Fiat 500L 2014, l'économie d'essence devient vite le cadet de nos soucis. Peu importe la boîte de vitesses choisie, elle démontre beaucoup de fougue et ne souffre pratiquement d'aucun décalage du turbocompresseur. Le moteur pousse fort dès les premiers tours/minute et ne paraît jamais s'essouffler. Bien que la fiche technique mentionne un temps de 11 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h, la Fiat 500L donne l'impression d'être plus rapide que ça.
Au-delà de l'agrément de conduite, on réalise à quel point l'habitacle demeure silencieux, même en plein sprint. On peut donc relaxer sur l'autoroute grâce au roulement stable et serein de la voiture. Les vents latéraux et les camions qui passent ne l'affectent à peu près pas.
La Fiat 500L 2014 se comporte beaucoup mieux que son profil haut nous le laisse croire. Elle reste quand même bien à plat dans les virages, à moins d'y aller vraiment à fond; dans ce cas, elle se met à tanguer et à sous-virer. La direction à assistance électrique rend la transition un peu difficile à anticiper avec précision, mais en général, il n'y a pas de raison de conduire agressivement la 500L au point où la direction devienne engourdie.
Après plusieurs heures sur la route, les sièges s'avéraient toujours confortables. Par contre, quand on attaque les courbes avec force, le manque de soutien latéral (autant au niveau de l'assise que du dossier) se fait sentir.
Extérieur et intérieur de la Fiat 500L
La Fiat 500L 2014 ressemble beaucoup à la 500 ordinaire, mais elle est aussi très différente. Si le faciès affiche un lot de similitudes, le toit plat, les flancs arrondis et les portières additionnelles nous poussent à nous demander s'il s'agit bien d'un modèle Fiat. Quant au derrière de la 500L, le hayon est moins incliné et les feux ont été redessinés, mais le design reste collé à la marque.
Idem à l'intérieur. La position de conduite se veut typiquement italienne et les commandes, fidèle au style de Fiat (j'aime comment elles tombent naturellement sous la main). La plus grande influence américaine s'observe dans le bloc central : Fiat a emprunté à Chrysler son interface Uconnect aux boutons modernes et à l'écran TFT configurable. De même, les Canadiens sauront apprécier la banquette arrière plus spacieuse, qui peut accueillir 3 adultes, et le dégagement abondant au niveau des jambes, même quand les sièges avant sont très reculés.
La Fiat 500L et la concurrence
Dans cette catégorie de voitures à hayon, la Fiat 500L 2014 fait belle figure aux côtés de la MINI Cooper Countryman, et ce, en termes de prix, de consommation et d'espace intérieur. On peut aussi la comparer aux Kia Soul, Scion xB et Nissan cube. La seule façon de savoir si vous avez suffisamment d'italien en vous pour aimer cette Fiat surdimensionnée est de la conduire. Buon viaggio!
Photos : Charles Renny