Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Fête des récoltes de Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi le 5 octobre 2016

Tôt en matinée, au Jardin Communautaire de Sawyerville, maraîchers, artisans et bénévoles fourmillaient en vue de la traditionnelle fête des récoltes. Celle-ci s'est tenue la même journée que l'ouverture hebdomadaire du marché public du même endroit. Chantal Bolduc, présidente du jardin, était sur place afin de présenter l'amalgame de produits cultivés ainsi que les producteurs et transformateurs invités.

Le terrain qui avait été cédé par Dr Curtis Lowry à l'époque à la Ville de Cookshire-Eaton, sur la seule condition d'évoluer en un bien communautaire, est bien servi. Sur place, nous retrouvions un grand choix de produits locaux, bio ou en voie de le devenir, des produits transformés et même une machine d'époque pour faire la pression de jus de pommes. Comme l'intérêt des consommateurs en denrées fraîches et de proximité se fait de plus en plus sentir, le potager est bien occupé. « Ça fait 3 ans que le jardin est en fonction », mentionne Mme Bolduc. Depuis ses débuts, beaucoup de travaux ont été réalisés. Une nouveauté ; un four à pain construit de façon artisanale comme à l'époque et fort impressionnant.

Le site est divisé en plusieurs sillions, certains espaces sont réservés aux semences CoSMOS, guidé par Brian Creelman, un semencier très reconnu, qui a pour objectif de préserver les semences produites localement. Une autre section est séparée en parcelles de location, appelée planche, d'une dimension de 40 pieds par 40 pouces, où les citoyens se partagent chacun leur espace. « Présentement, 10 personnes louent une planche », détaille Mme Bolduc. Le Jardin communautaire se divise en différentes sections. Au fond, nous retrouvons l'espace du four à pain et l'abri, qui a été construit avec la technique du «timber frame»; celui-ci est utilisé pour différents ateliers. Non loin de là, on remarque l'espace verger, composé d'arbres fruitiers tels des pruniers, poiriers, cerisiers et pommiers. Une grande bande est utilisée pour les petits fruits comme les framboises et bleuets, ainsi qu'une section de courges. Dernière le jardin, le boisé est en début d'aménagement où nous retrouvons des cultures de champignons.

L'engouement est palpable également pour des produits naturels, écologiques et équitables. En ce sens, l'entreprise Karité Delapointe, de Bury, avait été invitée pour l'occasion. Praxède Lévesque-Lapointe, propriétaire, guidait patiemment pour chaque intéressé, le meilleur choix de produits à consommer, selon le besoin recherché. Karité Delapointe, fondée en 2002, crée des emplois au Burkina Faso. L'entreprise améliore le bien-être des femmes africaines productrices, car elle achète directement de celles-ci le beurre transformé, contribuant ainsi à leurs efforts en évitant donc d'acheter des amandes par l'intermédiaire de grandes compagnies. Mme Lévesque-Lapointe expliquait qu'en Afrique ce sont les femmes qui s'occupent de la gestion de leur famille. « Les femmes en étant payées mieux contribuent au bien-être de leur famille par de la nourriture ou elles envoient les enfants à l'école ». « La prime équitable leur offre également la possibilité de suivre des cours, comme apprendre à lire et écrire », sont parmi tant d'exemples que permet le commerce équitable, explique Mme Lévesque-Lapointe.

Parmi les producteurs ou produits présentés ce jour-là, étaient présents le Jardin des Bocages, la Ferme des Hôtes Épinettes, la Ferme Caitya du Caprice Caprin, le miel de M. Robert ainsi que Brenda Thomas et Suzanne Morrow de la Ferme Maraîchère et bien plus... La population semble aimer s'adonner aux marchés. Certains cultivent leurs légumes, d'autres discutent à la table des allées et venues des voitures auxquelles les passants font leurs emplettes. Du nombre, Samuel Tanguay, originaire de Thetford Mines, et Jason Lessard, de l'Ontario, nouvellement arrivés à Sawyerville et voisins, ont collaboré à la pression des pommes pour en faire du jus. Un goûter et différents mets étaient servis sur place, quelques guitaristes jouaient, le tout rendant l'ambiance conviviale.

Mme Bolduc souhaite informer la population que le Jardin communautaire de Sawyerville planifie présentement la programmation pour l'an prochain. Les producteurs, artistes, musiciens ou autres sont bienvenus. Pour plus d'informations et aux intéressés à participer à la prochaine édition du marché villageois de Sawyerville 2017, contactez Chantal Bolduc 819 889-3196 ou chantalbolduc99@bell.net. Le marché aura lieu les samedis de 10 h à 12 h 30, du début juillet à la fin août 2017.


  A LIRE AUSSI ...

Promesse d'achat sans courtier : guide complet pour acheter en toute autonomie

Lundi le 13 janvier 2025
Promesse d'achat sans courtier : guide complet pour acheter en toute autonomie
Bilan de fin d’année pour Élisabeth Brière députée de Sherbrooke

Mardi le 24 décembre 2024
Bilan de fin d’année pour Élisabeth Brière députée de Sherbrooke
400 logements communautaires dans le futur quartier Masson

Vendredi le 29 novembre 2024
400 logements communautaires dans le futur quartier Masson
NOS RECOMMANDATIONS
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke

Lundi le 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2025
Soyons heureux ! La liberté débarque enfin !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises

Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Bodegas Aroa le Naturel Navarra Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous