Plus de 350 personnes ont fait fi de la pluie incessante lors du week-end du Festival les PierrÀchaux pour s'amuser en famille. L'activité organisée par l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) est toujours appréciée de la petite communauté.
Parmi les activités de la fin de semaine, suivant la thématique, la visite guidée de la mine Graymont était au programme. Les autobus étaient chaque fois bouclés de leurs 48 places. On pouvait également remarquer le succès de l'évènement, dès l'entrée à la salle communautaire, où se tenaient les dégustations de bières et saucisses provenant de la charcuterie Laval Lemelin de Dudswell et de la microbrasserie Moulin7, d'Asbestos. Un concours de feu avait lieu, le défi du dragon. Dans le dépliant de l'activité, celui-ci était inscrit comme un concours épicé pour volontaire audacieux. Effectivement, il fallait l'être, les gens commanditaient une goutte de tabasco versée dans la bière d'un ami ou une connaissance. Mme Boisvert, directrice de l'ATCD, faisait le tour des donateurs, le futur trinqueur pouvait avoir jusqu'à 25 gouttes de cette sauce piquante, dans son verre, selon la générosité des gens. Puis, sous un roulement de tambours du public, le buveur hardi, calait sa bière. « On dirait que j'ai du sable dans la bouche », s'est exclamé Mathieu Rousseau, ayant fait le défi bébé dragon, de plus de 20 gouttes dans son verre. Simon Roussel, le téméraire, l'a aussi fait, avec plus de 25 gouttes. En soirée, André Gosselin, raconteur légendaire, a pondu spécifiquement pour l'évènement, La Légende du Dragon, un texte que l'on peut qualifier de fable écrite en alexandrin. Il a été présenté en collaboration avec le groupe Guajira de Sherbrooke, que Julie Boisvert a trouvé, par hasard sur Internet, et qui gagne à être découvert par sa musique d'une acoustique surprenante. Le jour, les enfants et familles ont pris part aux activités de création et d'amusement, comme la chasse à l'œuf du dragon, les différents ateliers, la décoration de vélos et bien plus. Fière de son patelin et des citadins, Mme Boisvert souligne « Ce qui fait la beauté d'une telle fête sont les produits locaux ainsi que les partenaires qui participent », informe-t-elle.
Le Festival les PierrÀchaux reviendra l'an prochain. « Les gens adorent les fêtes villageoises », a confié Julie Boisvert en entrevue. Elle remercie tous les partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès de l'évènement.