Lors du festival de la chaux qui se déroulait dernièrement à Dudswell, les organisateurs ont misé sur l'innovation en réalisant une projection d'images symboliques, accompagnée de sons capturés dans le village. Cette symphonie grandiose a été magnifiée par sa présentation sur l'église de St-Adolphe, secteur Marbleton. Plusieurs autres activités, fort bien conçues, ont réuni plus de 350 personnes durant les festivités.
Marie-Hélène Boisvert, invitée, et David Coquart, de l'École de musique Bishop Note, ont uni leurs talents pour créer un «moulin à images» adapté pour être transposé sur la face du lieu de culte de l'endroit. Ce spectacle a reçu «multes» compliments de la part des spectateurs, rapporte Julie Boisvert, présidente de l'Association touristique et culturelle de Dudswell. « Dudswell a maintenant sa symphonie accompagnée d'une volée de cloches », jubilait-elle.
Mme Boisvert s'est dite enchantée de la qualité du travail des nombreux bénévoles qui ont fait de cette activité communautaire une réussite. Éliane Garneau et Mireille Rodrigue ont préparé pour les plus jeunes un atelier de chapeaux que les enfants ont paradé un peu plus tard. L'art et la culture ont été promus par le biais, entre autres de l'animation de l'Oie musicale, une initiation à la musique. Plusieurs organismes de la MRC, préoccupés du mieux-être de la population, ont tenu kiosque. Les organisateurs ont voulu rendre hommage aux travailleurs de la chaux et à leurs familles lors d'une manifestation au Musée de la chaux.
Quelques autres rencontres, plus ludiques, celles-là, se sont déroulées devant l'église, comme des compétitions de souque-à-la-corde et la traditionnelle épluchette de blé d'Inde. Mme Boisvert tient à remercier la Fabrique de la paroisse St-Adolphe et la municipalité ainsi que tous les commanditaires qui ont participé au succès de l'entreprise.