Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

L'Estrie: une région forestière ?

 Imprimer   Envoyer 

Avec ses 810 000 hectares de forêts, soit 77 % du territoire, la forêt estrienne compte à peine pour un pour cent du couvert forestier du Québec. Ses particularités paysagères, sa biodiversité, sa productivité et sa forte privatisation lui confèrent une importance stratégique à la fois économique et écologique et placent cette «ressource naturelle» à l'origine de l'essor industriel de la grande région des Cantons-de-l'Est. Au 19e siècle, elle a fourni la matière première d'une industrie du sciage et des pâtes et papiers dont la production de capitaux jointe à un entrepreneuriat naissant a généré la diversification manufacturière du 20e siècle. Et en ce 21e siècle, voilà qu'elle devient une assise reconnue, mais guère mentionnée, d'une large gamme d'activités touristiques, sportives et de villégiature tout en demeurant un élément de premier plan de la trame industrielle du «produit bois».

Mais la forêt estrienne, privée à 91 %, appartient à 9 200 propriétaires dont les valeurs ont passablement évolué ces 40 dernières années. Davantage porté sur la conservation, les loisirs, voire l'investissement à long terme, le propriétaire forestier estrien, version 2012, considère que la production et la vente de bois commerciaux, bien que constituant un revenu d'appoint, ne sont pas sa motivation première. À peine 40 % des propriétaires ont mis en marché des produits ligneux au cours des dernières années. Le ou la propriétaire du lot médian de 90 hectares a besoin d'être davantage convaincu(e) des gains à long terme de l'aménagement forestier. Le Syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, les sept groupements forestiers de la région, les conseillers forestiers indépendants ainsi que Domtar s'y affairent quotidiennement.

L'industrie estrienne du bois tous niveaux de transformation confondus - quelque 150 entreprises assurant plus de 8 500 emplois permanents - manque donc de bois bien que sise dans une forêt surtout privée globalement exploitée à 40 % de son potentiel. En chiffres absolus, en 2015, les forestiers de l'Estrie récoltaient environ 550 000 mètres cubes solides (msc) 1 destinés à l'industrie incluant des approvisionnements chez Domtar (Windsor), une usine de classe mondiale. À cette récolte s'ajoutent en gros 200 000 mcs de bois de chauffage. À noter que dans la majorité des chantiers, les bois récoltés sont triés selon leur valeur marchande. L'industrie estrienne est donc dépendante d'une importation nette de bois; ce qui amène les propriétaires actifs, les exploitants forestiers et l'industrie à conjuguer leurs efforts à la récolte en vue d'un objectif de 900 000 msc en 2018, soit 50 % de la possibilité tout en conservant la pérennité et la productivité qualitative de la forêt privée estrienne. À titre indicatif, ce volume en transit vers les usines représente 26 000 camions-remorque sur le réseau routier de la région. Malgré cette augmentation significative, l'industrie estrienne demeurera tributaire d'apports extérieurs de produits ligneux. Rappelons ici que la relative jeunesse de la forêt privée estrienne en fait un puissant régulateur climatique et environnemental.

Quant à la forêt publique estrienne s'étalant sur 80 000 hectares, en y soustrayant les trois parcs nationaux (Orford, Mégantic et Frontenac), deux réserves écologiques (Samuel-Brisson et Gosford) et les érablières sous gestion acéricole, elle compte 42 000 hectares, surtout en zone frontalière, aménagés et exploités selon leur possibilité.

La «belle nature» de l'Estrie est souvent évoquée pour souligner l'aspect invitant et régénérateur du corps et de l'esprit. Mais cette nature à la dynamique écosystémique complexe et, disons-le, résiliente est dominée par ce qui attrape l'œil à première vue: les arbres, en campagne comme à la ville. Cette forêt dont le potentiel est dynamisé par ses propriétaires a abrité et certainement inspiré à ce jour des poètes, des auteurs de «correspondances» et nombre d'artistes de tout art qui par leurs œuvres rappellent notre qualité de vie collective.

L'Estrie, région forestière, le sait-on ?

1 L'équivalence de mètre cube solide (MCS) en corde 4'x8'x8'. Le mcs est maintenant une norme standard dans l'industrie.

Jean-Paul Gendron
Président, Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie

 


  A LIRE AUSSI ...

Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor

Mardi le 12 novembre 2024
Québec injecte 12 M$ dans la modernisation de l'usine Domtar à Windsor
Deux arrestations pour facultés affaiblies à Sherbrooke

Vendredi le 29 novembre 2024
Deux arrestations pour facultés affaiblies à Sherbrooke
Introduction par effraction à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Introduction par effraction à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog

Mercredi le 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale

Vendredi le 13 décembre 2024
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine

Lundi le 16 décembre 2024
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva

Yves Nantel
Vendredi, 20 décembre 2024
Bien comprendre la feuille de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 décembre 2024
La France en crise…

François Fouquet
Lundi, 16 décembre 2024
L’avent… pis après?

Le Cistus Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 14 décembre 2024
Le Cistus Douro
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 19 décembre 2024
Dernier appel : 1 000 000 $ toujours non réclamé en Estrie
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Lundi, 16 décembre 2024
Deux incendies à Sherbrooke cette fin de semaine
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 décembre 2024
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous