La décoration intérieure est un art nécessitant des connaissances et des compétences variées... ce qui n'est pas donné à tout le monde ! Ainsi, des experts ont relevé certains «faux pas» parmi les plus répandus.
1. Abuser du bois: bois franc, bois exotique, bois clair, bois foncé... trop, c'est comme pas assez ! En effet, un excès d'essences de bois crée une étrange allure «chalet», peu convenable dans une résidence au goût du jour. Par prudence, tenez-vous-en à trois essences maximum ou demandez conseil à un spécialiste de la décoration.
2. Mélanger les styles: un décor qui part dans toutes les directions a peu de chances d'être agréable à l'œil. Par exemple, si votre salon contient à la fois des meubles Louis XIV, des rideaux à motifs psychédéliques et un luminaire moderne, vous avez conçu un aménagement pour le moins... hétéroclite !
3. Utiliser trop de couleurs: une pièce dans laquelle plus de trois couleurs dominent est visuellement déséquilibrée. Mieux vaut opter pour une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur accent pour créer un ensemble harmonieux.
4. Peindre les plafonds en blanc: aucune loi ne stipule que les plafonds doivent systématiquement être peints en blanc. Pourtant, c'est le réflexe de bien des propriétaires ! On recommande plutôt de mélanger une portion de la couleur utilisée pour les murs avec de la peinture blanche afin de créer une nuance ton sur ton pour le plafond.