Ce n'est un secret pour personne: lorsqu'il s'agit de rénovations, votre portefeuille ne peut, logiquement, que s'alléger... Cependant, grâce à quelques astuces, vous pouvez réaliser des économies substantielles. Voici quatre pistes à suivre.
1. Planification Acheter des articles de rénovation sans planification représente un risque certain, car cette «improvisation» ouvre grand la porte aux achats impulsifs et superflus. Par analogie, songez que votre facture d'épicerie est souvent plus élevée lorsque vous n'avez pas de liste en main. Donc, établissez votre budget, dressez une liste... et tenez-vous-y !
2. Ventes spéciales Chaque année, la plupart des entrepôts, des centres de rénovation et des quincailleries écoulent leur surplus d'inventaire lors de ventes spéciales. Demeurez à l'affût et prenez le temps de comparer les prix, il y a fort à parier que vous ne regretterez pas d'avoir fait preuve de patience...
3. Matériaux Les fins de série des matériaux de construction sont fréquemment vendues au rabais. Par contre, avant de jeter votre dévolu sur le lot de tuiles d'ardoise qui vous intéresse, assurez-vous qu'il en contient suffisamment pour la totalité de votre projet. De plus, n'oubliez pas de prévoir une quantité suffisante de ces matériaux en extra, en cas de bris, vous vous féliciterez d'avoir eu ce réflexe !
4. Peinture Informez-vous auprès des détaillants de peinture de votre région afin de vérifier s'ils possèdent des teintes à prix réduit ou des pots de peinture ayant été retournés par des consommateurs insatisfaits de la couleur. Tentez votre chance: vous pourriez faire de belles trouvailles à petits prix !