François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l'Estrie (CFE), annonce avec satisfaction qu'il ajoute aux deux salons de proximité situés à Weedon et East Angus celui des Résidences Funéraires Cass, qui dessert Cookshire et Sawyerville dans le Haut-Saint-François.
Cette dernière, formule M. Fouquet, garde sa dénomination d'origine en signe de respect pour la communauté anglophone.
En tout, la CFE compte 5 lieux de recueillement pour adresser un dernier hommage aux personnes décédées. « Elles ont toujours été attachées à leur milieu de vie; c'est pour ça qu'on tient, selon leur désir, à les inhumer dans leur village », complète-t-il.
On dénote ce respect d'une façon particulière dans le souci que prend la Coopérative à conserver l'appellation des Résidences Funéraires Cass, synonyme d'années de loyaux services rendus dans le milieu. Outre les cinq salons de proximité, elle propose, sur demande, la possibilité d'exposer le défunt au Centre communautaire de Dudswell. « C'est toujours pour respecter la volonté du décédé de se faire enterrer dans son village », explique M. Fouquet.
Incorporée en 1974, l'entreprise souhaitait « sensibiliser les membres et la population en général à la tarification souvent très élevée des services funéraires. » On espérait « simplifier les mœurs funéraires et promouvoir les valeurs de dignité et de respect des personnes » en créant une institution qui appartiendrait aux coopérants et soumettrait des services de qualité à des prix accessibles pour tous.
En 1981, la Coopérative a construit son premier crématorium, suivi de quelques acquisitions, dont celle d'East Angus en 1998. Ce dernier salon a été inauguré en avril 2010, dans l'ancien Hôtel de Ville dévasté par un incendie. M. Fouquet indiquait que l'entreprise possède deux fours crématoires. Outre le columbarium installé sur la rue du 24-Juin, les membres entendent en ériger un deuxième pour répondre à leurs besoins.