La Coopérative funéraire de l’Estrie (CFE) mise plus que jamais sur les services dits de proximité pour accompagner les familles endeuillées au moment du décès. Au moment où la tendance commerciale vise à regrouper les services sous un toit unique, voilà que la CFE emprunte la voie de la personnalisation et de la proximité.
Avec quatre de ses treize points de service situés dans le secteur du Haut-Saint-François, la CFE démontre l’importance qu’elle accorde aux gens d’ici et aux rituels riches de sens.
Les familles anglophones retrouvent, elles aussi, ce même sentiment de proximité et peuvent continuer de compter sur des services fournis par des gens de la communauté, et ce, dans des installations de qualité. Voilà la principale motivation qui a mené à l’acquisition des salons CASS par la Coopérative funéraire de l’Estrie.
« Une coopérative se distingue des autres entreprises funéraires par une approche différente de l’évaluation de sa rentabilité. Pour durer dans l’espace-temps, une entreprise se doit d’être rentable. C’est pareil pour toute entreprise, coopérative ou privée. Mais comme notre objectif n’est pas d’accumuler le profit, la dynamique est bien différente et les trop-perçus retournent en services aux familles endeuillées », mentionne François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l’Estrie.
C’est ainsi que la CFE (et les salons CASS, par voie de conséquences) intervient par sa mission éducative, accompagne les familles au moment du décès et assure un suivi unique et très varié quand il est question de suivi de deuil.
La CFE a pris l’engagement de faire en sorte que les familles ne se sentent pas seules lors d’un décès. Cette volonté prend tout son sens dans le slogan Présent à chaque instant. « Pour notre équipe, il ne s’agit pas que de mots, mais nous sommes en mesure de nommer des actions concrètes sur chacune de nos intentions », résume François Fouquet.