Depuis janvier dernier, le grand Cookshire-Eaton s'est doté d'un outil de développement économique, social et culturel de premier plan pour promouvoir les richesses physiques et humaines de la municipalité et inviter des investisseurs ainsi que des familles à venir occuper son très grand territoire urbain et agroforestier. Le maire Noël Landry se fait l'ardent promoteur du potentiel de sa ville. Elle mise sur sa proximité de Sherbrooke et des États-Unis.
Corporation de développement
La nouvelle Corporation de développement Cookshire-Eaton Innovation (CDCEI), organisme sans but lucratif, ratisse large. Les membres entreprennent des démarches pour convaincre des commerces, des industries et autres entreprises reliés en première, deuxième et troisième transformation à l'agriculture et à la foresterie de venir s'y implanter. La culture, les arts et le tourisme s'ajoutent aux objectifs définis par le comité. La CDCEI s'est donné des moyens pour les accompagner. Enfin, cette équipe ne lésine pas sur les efforts pour mettre de l'avant des activités qui rejoindront les intérêts des gens dans une approche intégrante convenant à tous.
Philosophie
Karine Demarchi, directrice développement, communication, loisir de la municipalité, parle d'un travail de longue haleine avant d'en arriver à la formation du CDCEI. Il y a eu le règlement des conventions des employés de la Ville et une planification des étapes menant aux projets à prioriser. Depuis ce temps, elle se réjouit de la qualité des implications des membres du comité. Sur le sujet, le maire abonde dans le même sens « On a un personnel à ne pas lâcher lousse parce que ça va être dangereux », lance-t-il à la blague pour souligner l'intensité que déploie le personnel dans la réalisation des objectifs fixés. Karine Demarchi ajoutait qu'on « veut que les gens s'approprient leur ville et non un conseil municipal; on veut qu'ils développent un fort sentiment d'appartenance. »
Industries
Le maire Landry mentionnait que des industries nouvelles prévoient de venir s'établir en région. « On est prêt à offrir des incitatifs intéressants pour les entreprises qui voudraient s'établir chez nous », avance-t-il. Entre autres, il annonce, pour les industries et les commerces, la création d'un motel industriel pour la location, avec ou sans option d'achat. « On serait prêt à monter des structures pour des contrats reposant sur des plans d'affaires de 5 ans », donne en exemple celui qui compte sur la participation du CLD. Citant notamment les démarches entreprises avec NAC Systems, il se réjouit des résultats. D'autres projets évoluent qui pour l'instant restent sous le boisseau, laisse-t-il entendre.
Développement résidentiel
Au-delà des zones ouvertes à la construction de résidences dans le secteur de Cookshire, M. Landry indique que les démarches vont bon train pour rendre disponible près d'une trentaine de lots équipés de tous les services dans Johnville. L'usine de traitement des eaux usées fonctionne bien, les réseaux d'égouts et d'aqueduc sont presque tous implantés. La municipalité procède au creusage de puits artésiens pour assurer l'approvisionnement en eau potable.
Protection civile
Le centre de qualification et d'entraînement des sapeurs-pompiers sera inauguré en mai. Complété, il a accueilli les soldats du feu de Cookshire-Eaton. Déjà, annonçait le maire, des ententes de locations sont conclues entre la ville et Airpole, la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada. L'armée canadienne a aussi manifesté de l'intérêt. Le développement commercial et industriel autour de l'aéroport reste dans les priorités du maire et du CDCEI.
Socioculturel
Les arts et la culture se développent de plus en plus dans Cookshire-Eaton. De nombreux artistes fréquentent la salle Guy-Veilleux pour offrir des spectacles de qualité. La municipalité pour sa part va s'investir dans la réalisation du Coeur Villageois en mettant en évidence le parc des Braves, la Maison John-Henry-Pope. Le Musée Eaton Corner va sous peu ouvrir ses portes pour la saison estivale. De nombreux autres projets sont sur la table à dessin pour être discutés et mis en œuvre dans un avenir prévisible.
Loisirs
La municipalité de Cookshire-Eaton entretient quatre parcs récréatifs avec terrain de balle et autres services. Elle gère aussi deux piscines extérieures. Dernièrement, elle a conclu avec le Manoir de l'EAU VIVE de Cookshire, et l'Université Bishop's de Lennoxville, des ententes pour utiliser les leurs. À Sawyerville, principalement, il existe déjà une piste cyclable de 3,2 km. Il est possible de se rendre du village au musée en longeant la route 253. Dans le plus long terme, la ville souhaite rejoindre le réseau du secteur de Lennoxville. On prévoit créer un sentier de randonnée de quelque 3,5 km. Du barrage au centre du village aux jardins communautaires, il comprendra un sentier flottant au-dessus du marécage et une passerelle lancée par-dessus la rivière.