Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Le CLD demeure intact

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 18 novembre 2015

Le conseil des maires de la MRC du Haut-Saint-François a étudié les avantages et inconvénients et c'est à l'unanimité que les élus ont convenu de maintenir le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François dans sa forme actuelle soit un OBNL indépendant de la MRC avec un conseil d'administration, un membership et la tenue d'une assemblée générale annuelle.

« On trouvait ça plus efficace d'avoir son Centre local de développement. Ce n'est pas du tout le même mandat que la MRC. C'est important d'avoir vraiment une division développement avec son nom. Comme ça, les gens savent que s'ils ont un projet de développement, c'est au CLD qu'il faut aller », d'exprimer la préfet, Nicole Robert.

Rappelons que le gouvernement du Québec a réduit considérablement son aide financière pour le fonctionnement des CLD pour l'année en cours et les subséquentes. D'ailleurs, il a adopté la Loi 28 ne donnant plus l'obligation aux MRC d'effectuer le développement de son territoire en mandatant un CLD. Les élus étaient donc confrontés à la décision de maintenir l'organisme de développement ou de l'intégrer à l'intérieur de sa structure.

Parmi les facteurs qui ont influencé la prise de décision, on mentionne l'implication des gens d'affaires avec des élus municipaux sur un conseil d'administration décisionnel, jumelé à la volonté de maintenir un lien avec les acteurs du milieu par le biais d'un membership et d'une assemblée générale annuelle. On mentionne également que les économies potentielles d'éliminer une structure étaient minimes. La MRC et le CLD partagent déjà la même administration ainsi que la direction générale. Cette intégration effectuée il y a maintenant quelques années permet d'éliminer les dédoublements. « On n'avait pas de gain à regrouper le CLD avec la MRC », d'ajouter le directeur général des deux structures, Dominic Provost.

Évidemment, il n'y a pas que des avantages, mais la direction de la MRC est en voie d'atténuer, dit-elle, les inconvénients comme regrouper les vérifications comptables, atténuer la lourdeur cléricale d'un CA et d'une AGA et de dégager une marge de manoeuvre à la polyvalence et l'entraide des équipes de la MRC et du CLD, et ce malgré des conventions collectives différentes. À ce sujet, Mme Robert et M. Provost mentionnent obtenir une belle collaboration des employés. « On ne fait que poursuivre ce qui allait bien », d'ajouter la préfet.

Argent neuf
Les coupes budgétaires imposées par le gouvernement provincial entraînant une réduction de personnel de moitié du CLD n'ont pas été faciles à vivre pour les personnes concernées. M. Provost mentionne que la direction a été contrainte de faire des choix déchirants et d'abandonner des volets qui étaient propres à l'organisme de développement. On a maintenu à peu près intacte l'équipe d'aide aux entreprises en conservant d'autres ressources. L'année n'est pas encore terminée, mais M. Provost estime que l'équipe réduite se tire bien d'affaire et est en mesure de livrer la marchandise.

D'autre part, suite à l'abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, on a divisé entre les 7 MRC le Fonds de développement régional (FDR). L'enveloppe retournée pour le Haut-Saint-François, et ce annuellement, jusqu'en 2018, s'élève à 146 677 $. Cette somme, considérée comme une bouffée d'air frais, sera affectée au CLD portant son budget global à 939 557 $ soit 196 886 $ de moins qu'avant.

Le montant global est affecté selon des grands axes marquant la continuité avec le passé. Un montant de 487 085 $ est consacré pour le fonctionnement du CLD, incluant la gestion du fonds nommé auparavant le Pacte rural, la réalisation du PALÉE et le service d'accompagnement et de financement des projets d'entreprises. Une somme de 125 626 $ est attribuée pour la réalisation de projets spécifique du PALÉE. Un montant de 316 846 $ est désigné pour la mobilisation et l'animation du milieu, soit de décentraliser entièrement au palier municipal par exemple le Pacte rural local. Enfin, 10 000 $ sont prévus pour la démarche globale intégrée de développement.

L'arrivée d'argent neuf permet aux intervenants d'entrevoir l'avenir avec optimiste. De l'avis de Mme Robert et de M. Provost, cela donne une marge de manœuvre. Interrogés à savoir si on allait réembaucher au CLD, tous deux se montrent prudents. « Il est raisonnable de croire qu'il y aura embauche », de laisser tomber M. Provost sans élaborer davantage.


  A LIRE AUSSI ...

Pourquoi les crypto-monnaies et les jeux en ligne sont un duo parfait dans l'univers numérique?

Jeudi le 10 octobre 2024
Pourquoi les crypto-monnaies et les jeux en ligne sont un duo parfait dans l'univers numérique?
Marie Léonie Paradis canonisée ce dimanche 20 octobre à Rome

Mercredi le 16 octobre 2024
Marie Léonie Paradis canonisée ce dimanche 20 octobre à Rome
Homicide à Sherbrooke

Vendredi le 4 octobre 2024
Homicide à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population

Vendredi le 25 octobre 2024
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population
La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives

Vendredi le 25 octobre 2024
La ville de Sherbrooke reçoit près de 6 M$ pour rénover deux infrastructures récréatives
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…

François Fouquet
Lundi, 28 octobre 2024
Ma tante et la bienvieillissance

Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train Par Martin Bossé Lundi, 28 octobre 2024
Tragique accident à Sherbrooke, un piéton percuté à mort par un train
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population Par Martin Bossé Vendredi, 25 octobre 2024
Disparition de Mathieu Labrecque à Windsor, appel à la population
Violence nocturne et incendie accidentel : bilan de la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 octobre 2024
Violence nocturne et incendie accidentel : bilan de la fin de semaine à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous