« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. »
De qui est cette phrase pleine de sens? Sais pas. Mais je me souviens bien de la personne et du contexte dans lequel on me l'a servie la première fois. J'avais à présenter un plan de match encadrant l'implantation d'une nouvelle idée. Pour mon éditeur, un vrai, les choses devaient être claires. Et, visiblement, je ne l'étais pas assez.
Il m'a dit cette phrase sans rien ajouter. J'ai fermé les livres et la fois d'après, j'étais prêt. Ce fut clair, précis, sans équivoque. Tout le monde a compris. Tout le monde a joué le jeu. Le projet a bien fonctionné.
_________
Il y a quelques années déjà, vous vous en souviendrez sûrement, un incident (un autre) est venu teinter l'épineux dossier des accommodements raisonnables. Le représentant d'une école de confessionnalité juive s'était adressé à un gestionnaire de Y.M.C.A. Un problème l'agaçait. Par les fenêtres du gymnase du Y.M.C.A., on pouvait voir des femmes qui s'entraînaient. Le représentant de l'école souhaitait qu'on ne puisse plus voir ces dames puisque leur tenue vestimentaire n'était pas adéquate pour les élèves de l'école. Résultat : les fenêtres du Y.M.C.A. ont été givrées.
Le problème était réglé.
Pas vraiment, en fait. En grattant pour savoir qui a fait quoi dans le dossier, on s'est aperçu que le gestionnaire du gymnase a proposé de givrer les fenêtres de son établissement.
Erreur.
Dans le modèle social qui régit nos actions quotidiennes, il existe une notion fondamentale de liberté individuelle et des règles de vie basées sur l'ouverture. Si les dirigeants de l'école trouvaient indécent de voir ces dames s'entraîner, il fallait tout simplement qu'ils givrent leurs propres fenêtres.
Le problème n'est pas tant dans la cour du représentant de l'école juive. Il est légitime pour lui de soulever un problème s'il en voit un. Il appartenait plutôt au gestionnaire du gymnase de répondre clairement non, d'expliquer pourquoi et de continuer à vivre son quotidien. Le représentant de l'école serait alors reparti avec son petit bonheur chez un BMR pas loin et aurait acheté une pellicule translucide qu'il aurait simplement collée à l'intérieur de ses fenêtres.
En lieu et place, un vaste débat s'est enclenché et la question du racisme et de l'intolérance a repris du service. Un débat inutile sur une question qu'il fallait régler simplement et clairement à la source.
________
La semaine dernière, l'Assemblée nationale du Québec se prononçait unanimement et clairement sur le fait que le port du kirpan (arme blanche constituant un symbole religieux pour certains) est et allait demeurer interdit dans l'enceinte parlementaire. Un vote unanime. Simple. Basé sur nos valeurs de sécurité globale.
La réaction? À peu près nulle. Vous n'en avez peut-être même pas entendu parler...
__________
« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.»
Ce fut clair, précis, sans équivoque. Tout le monde a compris. Tout le monde a joué le jeu, ce qui est excellent pour la suite des choses. Vraiment...
Ça m'apparaît clair...
Clin d'œil de la semaine
Le peuple égyptien a refusé la demande d'amitié que lui faisait Moubarak sur Facebook.