Du 5 au 7 mai 2017, au Centre de Foires de Sherbrooke, se tiendra la première édition de l'Expo Santé Mieux-Être de l'Estrie. Au menu : plus de 150 exposants, des dégustations de toutes sortes, des activités familiales ainsi que des conférenciers, tels que Marcia Pilote, Johanne Fontaine, François Lemay, Serge Therien, François Picard et Josée Lachance, pour ne nommer que ceux-là.
Josée Lachance, chercheure, formatrice et praticienne en fasciathérapie, a regroupé une équipe multidisciplinaire qui occupera 6 kiosques sous le nom de : Santé Intégrative. Cette équipe multidisciplinaire en santé intégrative a comme objectif principal de servir les gens en leur exposant des méthodes alternatives complémentaires selon leurs besoins respectifs.
La santé intégrative
De plus en plus de gens s'intéressent aux méthodes alternatives et complémentaires. Cet intérêt grandissant porté sur une médecine globale fait son chemin graduellement dans la médecine conventionnelle. À titre d'exemple, des cours de méditation sur la pleine conscience sont offerts dans certaines facultés de médecine au Québec. Même si ce concept est relativement nouveau au Québec, il n'en reste pas moins qu'il a fait ses preuves dans d'autres régions du monde.
À ce sujet, Josée Lachance, docteure en éducation, souhaite pour le futur que la médecine et la conscience s'imbriquent l'un dans l'autre afin d'enrichir les échanges entre la médecine conventionnelle et les méthodes alternatives et complémentaires. Évoluer vers un chemin où le concept médical scientifique prend aussi en considération la dimension spirituelle comme faisait partie de la santé dans son ensemble, voilà la devise des soignants de demain!
Elle présentera une conférence vendredi le 5 mai à 17h30 afin d'expliquer plus longuement ce qu'est la santé intégrative.
Un survol sur cette équipe multidisciplinaire
Les 6 kiosques seront représentés par 9 personnes qui œuvrent dans le domaine de la santé intégrative : Fanny Beaudin, Lucie Denis, Josée Lachance, Édith Lambert, Christian Legault, Nathalia Menga, François Picard, Isabelle Therrien et Serge Therrien.
« Nathalia Manga, naturopathe agréée, travaille avec une approche quantique. Elle utilise la luminothérapie qui travaille au niveau du cerveau et sur tous les organes. Elle donnera une conférence sur la luminothérapie le 7 mai à 15h30 », mentionne Madame Lachance.
Lucie Denis, praticienne en fasciathérapie, fera la promotion de produits qui contribuent à l'autonomie des gens en matière de détente. Le tapis « champ de fleurs », ou « lotus », par exemple, est un tapis d'acupression qui peut aider les gens qui ont des problèmes de circulation ou qui sont souvent dans une même posture au travail.
La shungite : une pierre pas comme les autres!
Christian Legault, audio-psycho-phonologiste, représentera la shungite, une pierre provenant de Russie et comprenant de nombreuses propriétés, notamment au niveau des radiations géopathologiques et des ondes électromagnétiques. Elle agit comme un bouclier dans un environnement où les ondes électromagnétiques sont élevées (compteurs intelligents, antennes, téléphone cellulaire, lignes haute-tensions, téléphones sans-fils, WiFI).
L'EFT : Emotional Freedom Techniques
François Picard, le seul formateur francophone au Canada reconnu par l'Association EFT (Emotional Freedom Techniques) et Édith Lambert parleront de cette technique qui permet de connecter l'esprit et le corps. Monsieur Picard donnera une conférence intitulée « Éliminez vos peurs », le 6 mai à 11h30 et Édith Lambert sur « L'EFT : prendre soin de nos émotions par l'acupression. » Cette technique est reconnue, entre autres, pour diminuer les douleurs physiques et émotionnelles et ainsi éviter la prise de médicaments ou l'utilisation des aiguilles d'acupuncture.
La santé, un bien; la médecine, un outil
Serge Therrien, pédiatre retraité, fera une conférence sur le sujet suivant : « La santé, un bien; la médecine, un outil. » Monsieur Therrien a travaillé pendant 40 ans en pédiatrie avec une clientèle âgée entre 0 et 18 ans. Il s'intéresse à la santé dans une perspective plus globale. Il présentera sa conférence le 7 mai à 14h30.
« La santé est un état; un état de bien-être, de force, d'équilibre, d'harmonie et d'amour. Et ceci dans plusieurs sphères : physique, émotionnelle, mentale, environnementale et quantique. Prenons conscience que nous sommes multidimensionnels. », écrit-il dans son blogue nommé « Santé Corazon ».
L'Institut de formation en somato-psychopédagogie et fasciathérapie au Québec
Josée Lachance est la présidente et directrice générale de l'Institut de formation en somato-psychopédagogie et fasciathérapie du Québec. L'école est à Sherbrooke depuis 2015. En plus d'être formatrice, elle est aussi praticienne. Elle souhaite, par le biais de son kiosque, faire connaître davantage l'école de formation, mais aussi sa pratique privée.
Sa deuxième conférence sera donnée le 6 mai à 13h30 et portera comme titre : « Enrichir le dialogue entre le cœur, le corps et la pensée. »
Souhaitons que cette première édition portant sur la santé globale soit une réussite à Sherbrooke et informe les gens sur les diverses avenues possibles concernant leur santé, parce que, comme le dit le bon vieux dicton, mieux vaut prévenir que guérir!
Pour plus d'informations, consultez le site Internet suivant : www.joseelachance.com
Le sage n'attend pas que les hommes soient malades pour les soigner, il les guide quand ils sont en bonne santé.
Nei King