Le développement de nouvelles formes d'énergies suscite beaucoup d'intérêt. Il est couramment question d'éoliennes et de gaz de schiste, mais la biomasse, comme forme d'énergie, est une filière naissante et peu connue. Afin d'informer les intervenants et les acteurs du développement, le CLD des Sources a organisé une matinée exclusivement consacrée à la biomasse forestière, ce 6 avril dernier. Une quarantaine de participants ont pu trouver réponses à leurs questions sur le sujet.
En concordance avec le Plan de développement et de diversification de la MRC des Sources, l'évaluation du potentiel de la biomasse présente sur le territoire est devenu un incontournable. Les avantages socio-économiques du chauffage à la biomasse sont tellement importants qu'il doit y avoir un consensus social pour le promouvoir. C'est dans cette optique que le CLD des Sources a réuni trois conférenciers chevronnés pour éclairer le sujet. En effet, messieurs Martin Richard, Nicolas Laflamme et Renaud Savard nous ont entretenus du contexte de la biomasse, des perspectives d'avenir de cette énergie hautement performante, du développement des filières des bioénergies, des programmes de l'Agence d'efficacité énergétique et de l'exemple d'implantation du chauffage à la biomasse du CSSS de la Matapédia-Amqui.
Comme l'affirmait en clôture de ces présentations, monsieur M. Rachid El Idrissi, directeur général du CLD des Sources : « Cette rencontre a permis aux différents acteurs économiques de la région de démystifier cette possibilité comme moyen de chauffage et de mieux connaître les enjeux et les particularités de cette source d'énergie. Cette demi-journée marque donc, en quelque sorte, le début du processus d'étude sur ce potentiel et a permis d'informer les participants sur cette opportunité présente dans notre milieu ».
Source : Brigitte Martin, Agente de communication