Environ la moitié des Canadiens consacrent leur temps et leur énergie à des associations caritatives et sans but lucratif. L'action bénévole est importante pour l'ensemble de la société : cela permet aux organismes sans but lucratif d'offrir des services à des millions de citoyens.
Ces bénévoles apportent leur contribution de plusieurs façons : ils occupent un poste au sein d'un conseil ou d'un comité, ils sollicitent du financement, ils offrent des services de mentorat, ils rendent visite à des aînés ou à des personnes malades, ils préparent de la nourriture, ils défendent des causes sociales, ils s'engagent à titre d'entraîneurs auprès des jeunes, etc.
L'action bénévole en chiffres
Voici quelques données éloquentes rapportées par Statistique Canada dans son article Le bénévolat au Canada (2012) :
Environ 2 milliards d'heures de bénévolat ont été effectuées au pays en 2010. Cela équivaut à plus de 1 million d'emplois à temps plein!
En 2010, 58 % des Canadiens de 15 à 24 ans ont fait du bénévolat (il s'agit du taux de bénévolat le plus élevé parmi tous les groupes d'âge), mais ceux-ci y ont consacré moins d'heures que les Canadiens plus âgés, soit 130 heures de bénévolat par année, en moyenne. À titre comparatif, les Canadiens de 55 à 64 ans ont un taux de bénévolat plus bas (41 %), mais une moyenne des heures annuelles de bénévolat plus élevée (201 heures de bénévolat par année).
Une grande partie du travail bénévole est effectuée par une petite proportion de bénévoles: en 2010, 10 % des bénévoles représentaient 53% de l'ensemble des heures de bénévolat.