Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Aperçu de la BMW i3 2014


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Mardi le 8 octobre 2013

Points forts

La BMW i3 2014 marque la première utilisation du plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) sur une voiture électrique de série. Ce matériau exotique rend la i3 ultra légère et robuste. Ajoutez à cela du thermoplastique et vous obtenez un véhicule qui ne rouillera jamais, résistera aux petites déformations et durera vraisemblablement pour toujours.

Sagement mise au point pour devenir un moyen de transport par excellence, la BMW i3 2014 ne laisse rien au hasard et n'exige aucun compromis au quotidien. Elle propose un intérieur spacieux et un coffre pratique. C'est aussi, au dire de la compagnie, une vraie BMW en termes de conduite.

Points faibles

L'autonomie des voitures électriques rend toujours les acheteurs potentiels craintifs. Dans ce cas-ci, elle s'élève à 160 kilomètres, ce qui devrait être suffisant pour la majorité des propriétaires.

Le prix en découragera quelques-uns, mais il dépasse à peine celui de la Chevrolet Volt.

Prix

La BMW i3 2014 se vendra à partir de 44 950 $. En optant pour le système d'autonomie prolongée, elle débutera à 48 950 $. Les 3 versions au menu seront : Loft Design World, Lodge Design World et Suite Design World. L'ensemble Technologie (BMW Connected Drive, accès à Internet, chargeur rapide, chaîne audio haute fidélité) sera disponible avec chacune d'entre elles.

Extérieur

Prenant la forme d'une compacte à hayon à 5 places, la BMW i3 2014 arbore bien sûr la fameuse calandre réniforme de BMW. La bande noire contrastante que forment le capot, le toit et le hayon s'avère une caractéristique distinctive des modèles « i ». De jolis phares adaptatifs à DEL ainsi que des feux arrière « flottants » à DEL sont inclus de série.

Le creux dans la ceinture de caisse et l'absence de montants de toit centraux améliorent la visibilité latérale et arrière, tandis que les demi-portes arrière à ouverture inversée facilitent l'accès par rapport à un coupé.

La BMW i3 2014 mesure 3 999 millimètres de long, 1 775 millimètres de large et 1 578 millimètres de haut. Elle repose sur des jantes de 19 pouces enveloppées de pneus P155/70 à l'avant. Avec le système d'autonomie prolongée, les pneus arrière s'élargissent à 175/65. Des roues de 20 pouces sont optionnelles.

Intérieur

L'habitacle de la BMW i3 2014 se veut étonnamment spacieux grâce à une foule d'éléments bien pensés comme les sièges minces et l'absence d'une console et d'un tunnel au centre. Il sera donc facile de sortir d'un côté ou de l'autre, par exemple si la voiture est prise dans un stationnement serré.

L'instrumentation et l'interface de commande consistent en un écran derrière le volant et un autre au sommet du bloc central.

Les matériaux intérieurs ne sont certes pas aussi sophistiqués que le PRFC de la carrosserie, mais ils proviennent tous de matières naturelles, renouvelables ou recyclables. En effet, le tableau de bord et les panneaux de portières se composent de fibres de kénaf séchées. Du bois d'eucalyptus figure en option.

Bref, la BMW i3 2014 possède le volume intérieur d'une Série 3 et le niveau de raffinement d'une Série 5.

Volume de chargement

Le coffre à lui seul peut contenir 260 litres, ce qui est peu. Toutefois, en rabattant les dossiers arrière, il sera possible de loger 1 100 litres de bagages.

Groupe motopropulseur

La BMW i3 2014 exploite un moteur électrique synchrone dont la puissance de 170 chevaux et le couple de 184 livres-pied parviennent aux roues arrière. Elle accélère de 0 à 60 km/h en 3,7 secondes et de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes.

L'autonomie se situe entre 130 et 160 kilomètres avec une pleine charge de la batterie de 22 kWh (faite à 100 % d'aluminium) qui se trouve au centre de la i3, entre les essieux. Une recharge complète via une alimentation de 110 volts nécessitera 20 heures. Le chargeur rapide de 7,4 kWh en option pourra compléter le processus en seulement 3 heures.

Disponible avec toutes les versions de la BMW i3 2014, le système d'autonomie prolongée auquel j'ai fait allusion comprend un moteur bicylindre à essence de 650 cc générant 34 chevaux. Il se nourrit à partir d'un réservoir de 9,1 litres et ajoute 265 livres au poids de la voiture, qui passe alors à 2 630 livres.

Sécurité

Un assortiment complet de coussins gonflables et d'aides électroniques se retrouve de série dans la BMW i3 2014. La carrosserie en PRFC peut absorber les impacts de manière impressionnante. D'ailleurs, les cockpits de F1 emploient le même matériau.

Modèles comparables

Lexus CT 200h, Acura ILX Hybride, Audi A3 e-tron

Photo : Mathieu St-Pierre


  A LIRE AUSSI ...

La Terre appelle Musk…

Mercredi le 23 octobre 2024
La Terre appelle Musk…
Incendie à l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Vendredi le 18 octobre 2024
Incendie à l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
La grande dérape de Legault

Mercredi le 9 octobre 2024
La grande dérape de Legault
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine

Mardi le 5 novembre 2024
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke

Mercredi le 30 octobre 2024
Super C annonce l’ouverture de deux nouveaux magasins à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2024
Prendre parti…

François Fouquet
Lundi, 4 novembre 2024
Tant qu’il y a de la vie…

Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine Par Martin Bossé Mardi, 5 novembre 2024
Sherbrooke : la rue Galt Est prête pour une réouverture la semaine prochaine
La démocratie en dérive… Par Daniel Nadeau Mercredi, 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais » Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous