Le retour du printemps vous donne envie de cultiver vos propres légumes ? À la bonne heure ! Faire son potager est une activité valorisante qui vous fait économiser et consommer des aliments pleins de saveur.
La mise en place de votre premier potager demande un minimum de planification. Choisissez un endroit qui bénéficie d'au moins six heures de soleil par jour.
Évitez les espaces venteux. Assurez-vous d'avoir de l'eau à proximité. La dimension du potager sera en proportion de ce que vous voulez y planter. Un conseil: la première année, ne voyez pas trop grand. Mieux vaut organiser un potager «petit format» pour débuter et vous faire la main. N'oubliez pas que vous devrez consacrer du temps à cette activité: un potager de huit pieds sur huit pieds aura besoin d'environ 45 minutes par semaine d'entretien.
Pour bien préparer la terre, il y a quatre étapes incontournables: désherber, retourner la terre, l'aérer et y ajouter du compost ainsi que de l'engrais naturel. Pour ne pas vous retrouver avec un sol compact et difficile à travailler, attendez que la terre ne soit plus humide. Bien qu'elle puisse paraître fastidieuse, l'étape de la préparation du sol est d'une importance capitale: plus la terre sera légère et ameublie, meilleures seront vos chances de réussite.
Il faudra attendre la fin des risques de gel au sol avant de faire vos plantations. Mais n'en doutez point: lorsque la saison des récoltes battra son plein, votre patience sera pleinement récompensée !