L'assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de la MRC du Val-Saint-François s'est tenue le mercredi 24 avril dernier sous la présidence de M. Patrice Desmarais et du directeur général, M. Jocelyn St-Jean, afin de survoler l'année 2012.
L'année 2012 fut marquée par une très faible activité entrepreneuriale et une attitude prudente des entrepreneurs déjà en affaires. La situation économique mondiale et particulièrement la crise européenne ont fort probablement contribué à ce climat d'incertitude. Malgré les efforts constants de toute l'équipe du CLD, les investissements et les créations d'emplois n'étaient pas au rendez-vous en 2012.
Par contre, sur une note plus positive, plusieurs dossiers fort intéressants ont été initiés en 2012 et verront probablement jour en 2013. Les interventions du service d'aide aux entreprises ont permis des investissements de plus de 1,6 M$ dont 18 emplois créés et 68 emplois maintenus ont découlé de ceux-ci.
Cette assemblée générale remodelée a laissé place à La Petite Séduction du CLD avec l'apport de divers témoignages de promoteurs ayant bénéficié des services du CLD :
Steve Oborne : « Le CLD est un outil à conserver! »
Claudia Dallaire : « J'ai reçu un soutien constant de Place aux jeunes, je me suis établie à Valcourt et je suis en amour avec Valcourt. »
Roseline Olivier-Pilon : « Excellente collaboration avec Val en forme. »
Simon Langeveld : « Une merveilleuse coopération entre la Société Historique du comté de Richmond et le CLD. »
Lèonel Bombardier : « Le coup de pouce du Fonds d'initiatives culturelles a permis à la chorale de souffler administrativement et nous permet d'aller plus loin au niveau du chant. »
Danika St-Pierre : « L'activité Aiguisons notre éveil musical a permis à tous d'avoir accès à des cours de musique à moindre coût et la première édition a été contagieuse auprès des proches des participants. »
Finalement, trois postes d'administrateurs étaient en élection dont deux d'entre eux ont été réélus soit M. Stéphane Delisle au poste de représentant des Coopératives et Mme Cécile Laliberté au poste de représentante des Commerces et services. Le poste de représentant du secteur Jeunes est cependant demeuré vacant.
Source : Nicole Caron, adjointe de direction