Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Un nouvel appareil pour prise d’empreintes digitales

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 26 février 2014

Depuis l'été dernier, la Sûreté du Québec détachement du Haut-Saint-François dispose du «Live scan». Il s'agit de la plus récente technologie pour la prise d'empreintes digitales.

Une des personnes qualifiées pour utiliser l'appareil, l'enquêteur Michel Mercier, mentionne que l'avantage est d'obtenir les résultats instantanément avec photo à l'appui.

L'ancienne méthode, explique l'enquêteur Mercier, était longue, fastidieuse et pas toujours précise selon l'utilisation de l'encre notamment. « Une fois qu'on avait pris les empreintes, il fallait envoyer ça à Ottawa et ça pouvait prendre plus d'un mois avant d'obtenir les résultats », précise-t-il. Maintenant, la lecture se fait par scanneur et assure une précision indéniable. La prise de photo numérique de l'individu fait partie de l'équipement. Le tout avec les informations usuelles est entré dans l'ordinateur et acheminé directement au fichier central à Ottawa. Au retour, le policier reçoit la confirmation des empreintes avec le nom et la photo de la personne à laquelle correspondent les empreintes. M. Mercier mentionne qu'il est arrivé où un individu prétendait s'appeler un certain nom et que les résultats révélaient que le suspect pouvait avoir plusieurs identités. Toutefois, le fichier des empreintes avec la photo permettait d'obtenir la confirmation qu'il s'agissait du même individu. « Le casier judiciaire est établi par les empreintes et non par le nom», de préciser l'enquêteur. 

Si l'appareil permet d'identifier les criminels ou autres, il a d'autres utilités, mentionne l'enquêteur comme faire la recherche lors d'une demande d'immigration ou une demande de réhabilitation. Il arrive également que les directions de Centres de la petite enfance (CPE) ou des résidences pour personnes âgées demandent au service policier de faire une recherche et vérifier si la personne aurait un casier judiciaire lors d'embauche de personnel. Le service est offert essentiellement pour les entreprises du Haut-Saint-François, d'ajouter M. Mercier.


  A LIRE AUSSI ...

Quel est le prix d'un solarium au Canada ?

Jeudi le 13 février 2025
Quel est le prix d'un solarium au Canada ?
Studio de santé sans permis : Tu perds, tu gagnes en Estrie inc. plaide coupable

Vendredi le 24 janvier 2025
Studio de santé sans permis : Tu perds, tu gagnes en Estrie inc. plaide coupable
Les fêtes et les virus

Jeudi le 26 décembre 2024
Les fêtes et les virus
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Le Borsao Berola Campo de Borja

Vendredi le 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous