L'école secondaire de l'Escale à Asbestos inaugurait officiellement son projet d'embellissement et de sécurisation de sa cour d'école. Plusieurs invités étaient sur place pour souligner cet événement, notamment M. Hugues Grimard, maire d'Asbestos et préfet de la MRC des Sources, et Mme Édith Pelletier, directrice générale du Centre de services scolaire des Sommets.
Grâce à l'aménagement d'une classe extérieure qui possède un abri de protection, à la création d'une aire de détente avec du nouveau mobilier et à l'ajout de végétation, les élèves ont maintenant un espace extérieur accueillant et propice aux apprentissages. L'installation de modules d'entraînement et d'une zone de « slackline » permettent aux jeunes de bouger et peuvent servir de plateaux sportifs supplémentaires pour les cours d'éducation physique.
Le deuxième volet du projet visait à renforcer la sécurité aux abords de l'école pour le personnel et les élèves. Des clôtures en bois ont été mises en place afin de rendre la descente des autobus scolaires davantage sécuritaire et des modifications ont été apportées à la configuration du terrain pour protéger les piétons et ralentir la vitesse des véhicules qui circulent près de l'établissement.
Ce projet représente donc un pas de plus pour offrir un environnement stimulant et sécuritaire pour les jeunes qui fréquentent l'école secondaire de l'Escale. Il profitera également à toute la communauté puisque la population pourra utiliser les différentes installations en dehors des heures de classe.
Daniel Guillot, directeur de l'école, témoigne « Cet aménagement écoresponsable adjacent à l'école permet de soutenir l'un des principaux objectifs de notre projet éducatif, soit le sentiment d'appartenance à l'Escale, et ce, tant chez nos élèves et que le personnel. Cela vaut aussi pour les gens de la communauté qui ont un jour ou l'autre fréquenté l'Escale lors de leur parcours scolaire ou pour des activités sportives ou culturelles. La population pourra venir s'y entraîner à l'extérieur ou tout simplement prendre une pause ».
L'aménagement de la cour d'école, au coût total de plus de 113 000 $, a été rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires financiers dont la MRC des Sources, la Ville d'Asbestos, la Caisse Desjardins des Sources, le Conseil Sport Loisir de l'Estrie et le Centre de services scolaire des Sommets.