S'inscrivant dans le cadre de la démarche d'Agenda 21 local de la MRC des Sources, une nouvelle politique d'accueil prenant en compte l'ensemble des orientations des plans d'action de plusieurs organismes du territoire, a été adoptée le 17 février dernier au Conseil de la MRC des Sources.
Cette politique agit à titre de cadre de référence des interventions et des mesures afin d'accueillir adéquatement les nouveaux arrivants et travailleurs. Les orientations, les enjeux et les objectifs stratégiques ont été établis afin de mettre en oeuvre des actions découlant de cette Politique d'accueil de la MRC des Sources. Ce plan d'action vise, notamment, à promouvoir les atouts de la MRC auprès des nouveaux arrivants, atteindre l'équilibre démographique, augmenter la population et travailler à développer une identité favorisant la fierté locale.
Rappelons que la MRC des Sources a formé, en 2010, un comité de réflexion, le Service d'accueil régional (SAR), dont le rôle est de concevoir une politique d'accueil dans un esprit d'harmonisation des actions en matière d'accueil sur le territoire et d'assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action impliquant les acteurs du développement économique et social du territoire. C'est ce comité, sous la coordination d'Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du Bureau d'information touristique, qui voit à la réalisation du plan d'action.
Les actions et outils qui seront mis en place prochainement aideront à soutenir les municipalités, les employeurs et les responsables de l'accueil dans leur rôle essentiel auprès des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources et à faciliter l'intégration de ces derniers dans leur nouveau milieu de vie. Le Service d'accueil régional a d'ailleurs déjà entrepris une tournée de chacun des conseils municipaux du territoire dont l'objectif est de désigner un responsable de l'accueil par municipalité.
Par ailleurs, un des objectifs stratégiques importants de cette politique d'accueil sera l'augmentation du pourcentage de la population immigrante choisissant de résider dans la MRC des Sources. Il est convenu de mettre en place des modalités d'accueil spécifiques et d'adapter les structures d'accueil en fonction des personnes immigrantes.
« Avec cette politique et les outils qui seront élaborés, nous souhaitons devenir une MRC des plus accueillantes avec beaucoup d'ouverture et de facilités pour les personnes immigrantes. Les besoins des nouveaux arrivants seront pris en compte. L'expérience d'accueil des nouveaux arrivants dans la MRC des Sources favorisera l'intégration et la participation citoyenne dans la reconstruction identitaire de la région », nous fait savoir M. Hugues Grimard, préfet de la MRC et président du CLD des Sources.
Source : Annie Plamondon, agente d'accueil et de promotion du CLD des Sources