En 2018, le Cégep de Sherbrooke fêtait ses 50 ans. Pour l’occasion, de nombreuses activités ont eu lieu durant toute l’année, afin de souligner l’apport important de l’établissement dans la communauté. Voici un survol de cette année de festivités qui nous a permis de célébrer notre Cégep.
Photo : Les membres du comité des 50 ans, de gauche à droite : Johanne Roby, Marie-Claude Dupoy, David Laplante, Jocelyne Lacasse, Danielle Ferland, Amélie Tremblay, Mario Dubois, Pierre Tessier, Michel Savoie, Nancy Gouin et Joëlle Bouchard. Absentes de la photo : Stéphanie Allen, Guylaine Fisette et Nancy Roy.
On se souvient…
Les célébrations ont commencé dès janvier avec le lancement de la programmation des activités à la salle Alfred-DesRochers. Les personnes présentes ont eu la chance d’y entendre des témoignages inspirants à propos du Cégep d’hier, d’aujourd’hui et de demain, dont celui de Mme Marie Théorêt, enseignante en sociologie au Cégep de 1968 à 2003. C’est aussi à cette occasion que le thème 50 ans… toujours jeune et que le logo du 50e ont été dévoilés à toute la communauté collégiale.
Le 50e a fait place à un printemps culturel mémorable. En effet, les membres du Chœur du Cégep de Sherbrooke ont souligné cet anniversaire en interprétant plusieurs chansons inspirées de l’histoire de l’établissement lors d’un concert spécial le 22 novembre 2018. Aussi, une vingtaine d’enseignants et d’enseignantes des départements de Musique, de Danse, de Littérature et de Communication se sont également rassemblés pour célébrer à leur façon le 50e anniversaire du Cégep, autour du spectacle multidisciplinaire grandement apprécié 50 ans de culture, le 18 avril dernier à la salle Alfred-DesRochers.
L’exposition de photographies Histoire d’apprendre a pris place à la Société d’histoire de Sherbrooke du 17 mai au 28 octobre, avant d’être rapatriée au Centre des médias du Cégep. La soixantaine de photos exposées, certaines historiques et d’autres plus actuelles, témoignent de l’histoire du Cégep et des nombreux changements qui y sont survenus. Certaines de ces photos continueront d’orner des murs du Centre des médias en guise de legs du 50e.
Les amatrices et amateurs d’activités physiques ont aussi été servis, notamment avec l’activité 50 ans, 50 sommets, lors de laquelle la communauté collégiale était invitée à se prendre en photo au sommet de monts avec le drapeau à l’effigie de l’activité. Partout à travers le monde, les participants et les participantes ont affiché fièrement les couleurs du Cégep et plus d’une soixantaine de monts différents ont été gravis durant l’année.
L’activité physique a également été à l’honneur le 16 septembre lors du Grand rassemblement du 50e, qui a réuni près de 300 personnes venues courir 10, 5 ou 1 km et prendre part aux activités familiales offertes sur le site du Cégep. L’activité, qui a permis d’amasser un montant de 3 000 $, remis à la Fondation Cégep de Sherbrooke, se tenait sous la présidence d’honneur de Mary-Lou Butterfield, fondatrice de Courir pour se découvrir, et de Joël Saint-Louis, propriétaire de la boutique Le Coureur, tous deux diplômés du Cégep de Sherbrooke.
Les 50 ans du Cégep de Sherbrooke ont aussi été l’occasion de mettre en valeur certaines et certains diplômés, employés ou retraités qui ont connu un parcours remarquable ou qui ont, à leur façon, marqué le Cégep. De nombreux témoignages, vidéos ou écrits, ont été réalisés et diffusés sur le Web durant l’année.
Des activités teintées du 50e!
Tout au long de l’année, plusieurs activités ont aussi pris les couleurs des 50 ans du Cégep, notamment la Soirée du mérite étudiant, sous la présidence d’honneur de M. Gérald Fillion, journaliste économique à Radio-Canada, diplômé du Cégep de Sherbrooke et ambassadeur de l’établissement à l’occasion de son 50e anniversaire.
La Fondation Cégep de Sherbrooke a célébré l’anniversaire de l’établissement lors de sa toute première soirée Whiskys et bières, qui a permis de réunir plus de 200 convives et d’amasser 24 000 $ afin de soutenir financièrement les étudiants et les étudiantes.
En juin, l’Association du personnel retraité du Cégep de Sherbrooke (APRCS) a tenu à souligner l’implication de certains de ses membres dans le cadre de son 25e anniversaire et du 50e anniversaire du Cégep. Lors de l’activité reconnaissance au personnel retraité, les membres de l’association ont honoré sept personnes retraitées dans les catégories Bâtisseur, Fidélité, Engagement et Implication. Le prix Carrière remarquable a également été remis par le Cégep à trois anciens membres du personnel amorçant leur retraite qui se sont illustrés, au cours de leur parcours professionnel. Des vidéos témoignages de certains retraités ont aussi été diffusés lors de l’événement.
Le 50e anniversaire du Cégep a de plus été souligné durant un match du Phoenix de Sherbrooke, avec une mise au jeu protocolaire et la présentation de quelques vidéos témoignages.
L’arbre du 50e, un érable dont le rouge égaiera le campus pour les automnes à venir, a été planté sur le campus, afin de souligner les 50 ans du Cégep. La plantation inaugurait du même coup le nouveau plan d’aménagement du campus extérieur.
La journée portes ouvertes a également pris une tournure toute particulière à l’occasion du 50e anniversaire du Cégep. La population était invitée à venir vivre une panoplie d’activités de toutes sortes offertes par les programmes d’études, et ce, dans tous les pavillons, lors de la soirée spéciale portes GRANDES ouvertes.
Pour clore l’année de festivités, le journal La Tribune a publié un cahier spécial entièrement dédié au Cégep et à son 50e anniversaire. Les témoignages, les articles et les photos qui s’y retrouvent dressent un portrait du Cégep de 1968 jusqu’à aujourd’hui, rappellant très certainement de beaux souvenirs à plusieurs.
Une page Facebook consacrée au 50e anniversaire a aussi été créée et a permis de mettre en lumière, tout au long de l’année, des personnalités diplômées et les activités au programme. Une ligne du temps a aussi été diffusée sur la page Web dédiée au 50e dans le but de retracer les grands événements qui ont marqué les 50 dernières années.
C’est donc une année bien remplie qui se termine au Cégep de Sherbrooke, qui aura permis de se replonger dans des souvenirs, de se rappeler le Cégep d’autrefois, de voir comment il a évolué et grandi au fil des années et de se tourner vers l’avenir empreint de cette richesse qui a composé l’histoire de cet établissement d’enseignement.
Découvrez ou revivez les activités réalisées dans le cadre du 50e anniversaire