Qu'elles aient été «bouts de chou» de 3 ans ou patineuses artistiques aguerries de 19 ans, toutes ont ébloui les spectateurs qui applaudissaient chaudement leurs prouesses, lors de la rencontre Invitation Suzanne-Cathcart, lancée par le club Les Lames magiques d'East Angus.
Cette activité s'est déroulée à l'aréna Robert Fournier, il y a peu. Les artistes sur glace du Haut-Saint-François ont gagné beaucoup de médailles. L'argent a été accroché au cou d'Amélie Prévost, Alexandra St-Germain, Valérie Gilbert, Victoria Lamontagne, Annabelle Jodoin, Stéphanie Latulippe et Amélie Pehlemann. Les juges ont attribué le bronze à Saskia Prévost, Marianne Stein, Maude Robert, Stéphanie Latulippe, Cloé Gilbert et Ève Lister, qui avait été récompensée pour ses performances en avril dernier.
Sonia Desruisseaux en était à sa première année comme secrétaire du club Les Lames Magiques et responsable des lauréats et des relations publiques. Elle n'a pas hésité à qualifier la rencontre Invitation de succès complet. Les 259 patineuses et les 9 garçons, qui ont participé à cette manifestation artistique, ont offert des prestations de patinage de haut niveau.
Mme Desruisseaux rendait compte de la pertinence des améliorations qui avaient été apportées pour faciliter le travail des officiels. «Le système et les nouveaux aménagements sont coûteux, rappelle-t-elle, mais ils ont grandement contribué au succès de ce parcours Invitation». Il s'agit d'un nouveau système informatisé qui permet aux athlètes de voir un descriptif détaillé de leur parcours et qui note les forces et les faiblesses de chacun. Ces logiciels ont été implantés pour servir lors des rencontres dites «Compétition» et aussi pour les catégories Star et Patinage plus.
Elle rapportait que les juges et les spécialistes des données ont apprécié le fabuleux travail des jeunes artistes, qui, de leurs lames acérées, dessinaient des arabesques sur la glace. Elle ajoutait que la présence constante et intentionnée des bénévoles a grandement facilité l'accueil et le bon déroulement de l'activité.
En prime, le programme court de Vanessa Grenier, qui l'a présenté hors-concours, à seule fin d'avoir encore plus de pratique avant sa participation aux prochaines compétitions québécoises et canadiennes, a été des plus remarqués.
La saison de patinage artistique débute rondement. À les regarder s'engager corps et âme dans ce sport, on en déduit que les athlètes en veulent de la glace et du succès.
Photo :
En avant à gauche, Saskia Pévost, Maude Robert, Ève Lister, Victoria Lamontagne, Maïka Prévost, Éloïse Perron, Ève Perron. Sur la seconde rangée, Audrey Desrochers, Valérie Gilbert, Amélie Prévost, Laureen Plamondon et Lauréanne Gamache. En arrière, Sonia Desruisseaux, Jenny Montmagny-Boutin, Aurélie Lussier, Caroline Gilbert, Émily Desrochers et Cloé Robert. Absente sur la photo, Alexandra St-Germain.