Le président de l'Assemblée nationale, M. Yvon Vallières, rencontrera les élèves de l'école secondaire régionale de Richmond, le 21 mars 2011, dans sa circonscription, Richmond. Cette visite s'inscrit dans une tournée des établissements d'enseignement secondaire effectuée par la présidence de l'Assemblée nationale. Les étudiants auront l'occasion d'échanger avec le président sur la démocratie et la vie parlementaire québécoise.
« Établir un dialogue avec les jeunes, alors qu'ils en sont à un moment critique dans le développement de leur personnalité et de leurs intérêts, est des plus stimulants. La tournée dans les écoles permet de créer ce lien direct avec eux, de les sensibiliser à l'importance de s'intéresser aux grands enjeux de notre société et surtout, de les encourager à s'impliquer activement dans leur milieu. Nos institutions semblent pour le moment bien loin d'eux, mais d'ici quelques années, ils seront les acteurs de demain! », a déclaré M. Vallières.
Sur le thème « La démocratie au cœur de nos vies », la Tournée de la présidence vise à sensibiliser les jeunes à l'importance de la démocratie et de la participation citoyenne, à promouvoir le rôle de l'Assemblée nationale et à faire connaître les fonctions des députés et de la présidence.
Selon Mme Isabelle Beaulac, directrice de l'école secondaire régionale de Richmond, la visite de M. Vallières sera une occasion unique pour les jeunes de l'école d'en apprendre davantage sur la politique et de pouvoir discuter avec le député de Richmond. « Tout d'abord, nous sommes heureux d'être la première école anglophone visitée dans le cadre de la tournée de la présidence, qui se veut une rencontre privilégiée entre le président de l'Assemblée nationale et nos jeunes. La formule de cette visite permettra un échange réel entre les élèves et M. Vallières puisqu'ils auront la chance de s'exprimer et de poser leurs questions au député de Richmond. Qui sait, nous avons peut-être un futur député dans notre école », a souligné Mme Beaulac.
Rappelons que la Tournée de la présidence constitue l'un des éléments de la mission éducative de l'Assemblée nationale. Les trois vice-présidents, Mme Fatima Houda-Pepin, MM. Jacques Chagnon et François Gendron, réalisent également des visites dans le cadre de cette activité.
Source : France Pelletier, Direction des communications Assemblée nationale du Québec