L'autoroute est un endroit révélateur, autant pour les passagers (qui doivent rester ensemble pendant des heures) que le véhicule (qui doit avaler kilomètre après kilomètre).
On découvre des choses qu'on ignorait sur nos compagnons de voyage et on réalise même parfois que le véhicule choisi n'est pas vraiment fait pour ce genre de déplacement.
Mon mari et moi avions décidé d'entreprendre un périple de plus de 6 heures jusqu'à Niagara Falls, en Ontario, pour nous évader des tracas de la vie quotidienne - mais pas de notre jeune garçon d'un an et demi, bien sûr! - pendant quelques jours.
Quel véhicule choisir? Je voulais quelque chose d'assez spacieux, de sécuritaire et de confortable qui s'avérerait aussi plutôt amusant à conduire. Tout de suite, j'ai pensé à Volvo, alors j'ai réservé un XC60 T6 AWD 2013. Ce multisegment de luxe a bien des qualités, mais aussi quelques défauts. Dans l'ensemble, il en vaut le coup si vous tenez à acheter un produit Volvo.
Qu'est-ce que le Volvo XC60?
Lancé en 2008, le Volvo XC60 n'avait pas pour mission de remplacer quoi que ce soit au sein de la gamme du constructeur suédois, mais il a fini par sonner le glas de la V70 qui, de toute façon, allait subir le même triste sort que les autres familiales en Amérique du Nord.
Proposant une conduite plus dynamique et une meilleure garde au sol, sans parler d'un bon espace de chargement, le XC60 a trouvé une belle niche au côté du grand XC90.
Prix et spécifications du Volvo XC60 2013
Deux moteurs et pas moins de 10 niveaux d'équipement s'offrent aux acheteurs. Le Volvo XC60 3.2 de base, à traction, se vend à compter de 39 350 $.
En ce qui me concerne, j'ai essayé un XC60 T6 AWD Premier Plus 2013 dont le prix est normalement de 49 150 $; avec les options, il valait 53 800 $. Au menu : un moteur turbocompressé à 6 cylindres en ligne de 3,0 L, qui développe 300 chevaux et 325 livres-pied de couple, une boîte automatique à 6 rapports avec mode Sport et une transmission intégrale.
Conduire le Volvo XC60 T6 AWD 2013
Après avoir parcouru près de 2 000 kilomètres en seulement 7 jours et passé un total de 27 heures dans les somptueux sièges du Volvo XC60 T6 AWD Premier Plus 2013, je peux vous dire en toute vérité que j'aime la conduite de ce multisegment.
Le moteur de 3,0 L livre la marchandise malgré le poids du véhicule et il réagit bien aux pressions sur l'accélérateur. La direction pourrait être plus précise, mais la maniabilité et la tenue de route ont de quoi plaire. Idem pour le confort de roulement.
Le régulateur de vitesse adaptatif est une bénédiction sur les autoroutes droites et ennuyantes. C'est dur de laisser le véhicule freiner à notre place, mais le Volvo XC60 T6 AWD 2013 s'est débrouillé comme un pro dans le trafic congestionné et a gardé tout le monde en sécurité.
Là où il a particulièrement excellé, selon moi, c'est au niveau de la consommation d'essence. Bon, je sais que nous avons fait énormément d'autoroute, mais le résultat final de 10,4 L/100 km m'a quand même beaucoup impressionnée.
Extérieur et intérieur du Volvo XC60 T6 AWD 2013
Pas de doute, le Volvo XC60 T6 AWD 2013 est un beau multisegment. Juste assez haut sur pattes et d'allure plutôt masculine, il est sophistiqué sans paraître prude, et robuste sans manquer de classe.
À l'intérieur, le décor couleur crème m'a fait un peu peur (je vous rappelle que j'ai un bambin d'un an et demi), mais les sièges en cuir confortables se nettoient facilement lorsqu'on renverse du lait ou du jus.
L'espace de chargement (873 litres) s'avère plus que suffisant. Nous avons pu loger une grosse poussette de jogging, un siège d'appoint, un parc de bébé, quelques sacs de voyage, de la nourriture et d'autres trucs dans le coffre. Mon fils n'avait donc pas à partager la banquette arrière avec autre chose que son toutou.
Tel que mentionné plus tôt, rien n'est parfait. Le Volvo XC60 T6 AWD Premier Plus 2013 renferme une panoplie de gadgets technologiques, comme des capteurs de collision frontale et un système de surveillance des angles morts. Il y a aussi un hayon assisté qui n'aime pas du tout qu'on l'aide un peu. À un moment donné, le hayon s'est bloqué en position ouverte et nous avons dû faire remorquer le véhicule. Un concessionnaire a réglé le problème en moins de 24 heures, mais cette mauvaise expérience nous a démontré à quel point nous sommes à la merci de la technologie de nos jours.
Le Volvo XC60 2013 et la concurrence
Ce multisegment européen fait face à plusieurs adversaires redoutables, dont l'Audi Q5, le BMW X3 et le Mercedes-Benz GLK. N'oublions pas le Lexus RX 350 du Japon. Lequel choisir? Eh bien, ça dépend de vos priorités. Certains modèles privilégient l'agrément de conduite; d'autres, la sécurité et le confort.
Selon moi, le Volvo XC60 T6 AWD Premier Plus 2013 a presque toutes les qualités qu'on recherche dans ce type de véhicule.
Photos : Miranda Lightstone