Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Volvo S60 T5 2013 : la perfection à la suédoise


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 8 février 2013

La subtilité est parfois l'idéal. Les petites discrètes, qui n'impressionnent pas de prime abord, sont souvent celles qui finissent par nous séduire.

Les gens chez Volvo n'apprécieront peut-être pas ces propos, mais ils doivent comprendre que mes intentions à l'égard de la S60 T5 2013 sont des plus nobles.

Ce véhicule, qui frôle les 40 000 $, est probablement une des meilleures berlines que j'ai conduites depuis fort longtemps.

Sa transmission intégrale, son agilité, son prix très abordable pour une berline si bien conçue, son allure « chic et discrète », en font un véhicule de choix avec très peu à redire et beaucoup à aimer.

Style à la suédoise

Les Suédois ont la réputation de concevoir des autos qui vont droit au but, sans compromis. Cette culture d'entreprise bien disciplinée, « sans tambour ni trompette, » se reflète dans leurs véhicules. Le design extérieur sans flafla de la Volvo S60 T5 2013 témoigne de cette culture. Les proportions exagérées de ses phares avant et de l'emblème Volvo lui donnent une prestance très assurée et assumée. La partie avant, d'allure sportive, reste dans le ton du style traditionnel Volvo.

Le look de voiture sportive « classique » se poursuit à l'arrière, avec ses feux d'inspiration « IKEA » qui épousent les coins du coffre. Les tuyaux d'échappement double, les courbes sensuelles du becquet arrière qui plongent vers les roues, tous ces éléments donnent à la Volvo S60 T5 2013 une allure de tigre prêt à bondir sur sa proie.

L'habitacle ne fait que suivre la voie de la subtilité. Les sièges baquets avant des plus moelleux invitent à prolonger nos balades. L'équilibre entre le bon maintien du corps et le confort est respecté. J'ai un aveu à vous faire : je pense que les appuie-têtes de la Volvo S60 T5 2013 sont les plus confortables de toute l'industrie.

L'ordinateur de bord ne m'a pas impressionné, mais il est simple à utiliser. La configuration de mon iPhone a été facile, et les commandes au volant de la chaîne audio fonctionnent bien. Ces mêmes commandes m'ont intrigué, elles dégagent beaucoup de chaleur, ce qui peut être très agréable par temps froid, mais inquiétant en temps normal.

Le pommeau rétro éclairé du sélecteur de vitesse me semble un choix douteux dans cet ensemble si sophistiqué. Le plastique de qualité médiocre, et le côté « clinquant » de ce pommeau n'ont pas leurs places ici. 

Une conduite exemplaire

Le style « sportive sublime » de la Volvo S60 T5 2013 crée des attentes. Que ce soit son moteur 5-cylindre de 2,5 L de 250 ch et 266 pi-lb de couple, ou la sublime combinaison suspension-châssis, toutes les composantes se réunissent de façon harmonieuse pour livrer une expérience de conduite agile et confortable, à la hauteur de vos espérances.

Vous connaissez mon aversion pour les boîtes de vitesses automatiques. Je dois avouer que c'est avec grand plaisir que j'ai piloté la Volvo S60 T5 2013 avec sa boîte automatique Geartronic Driver-Adaptive à six-vitesses. Je n'ai que rarement utilisé le dispositif sport, laissant la boîte de la S60 décider à ma place. Du jamais vu!

Le système de traction intégrale Haldex All-Wheel Drive de Volvo assure une pleine adhérence et contrôle en toutes circonstances. Selon moi, c'est cette impression d'être « collée » à la route qui rend la Volvo si agréable à piloter.

Les Suédois se sont mis au goût du jour côté rendement écoénergétique. La Volvo S60 T5 2013 affiche une consommation moyenne de 9,9 L/100 km en ville et de 6,5 L/100 km sur route. C'est très impressionnant pour une traction intégrale de cette catégorie.

Le génie suédois s'exprime pleinement une fois derrière le volant. Cette Volvo se met discrètement à la tâche, d'ailleurs très bien exécutée. Ce n'est pas le cas pour tous les véhicules, je vous en passe un papier.

Les Volvo passent souvent inaperçues

Je déplore le fait que les Volvo soient souvent dans l'ombre lorsque vient le temps de choisir un nouveau véhicule. Ils ont des produits extraordinaires, bien conçus, et remplis de dispositifs de sécurité (pensons aux détecteurs d'angle mort, qu'ils furent les premiers à commercialiser, au système de guidage au laser, ou les coussins gonflables pour piétons, en plus de procurer une expérience de conduite sublime. Plusieurs modèles ont été redessinés pour 2013, et les habitacles sont parmi les meilleurs sur le marché. Pourtant, je m'étonne de ne pas en voir davantage sur nos routes.

Son prix de départ se situe dans la moyenne pour cette catégorie. La Volvo S60 T5 2013 est un choix viable pour ceux qui recherchent une berline sécuritaire et agile, capable de performer en toutes saisons, sans faillir à la tâche, pour de nombreuses années à venir.

Photos : Sébastien d'Amours


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d'un homme pour menaces avec une imitation d'arme à feu sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 16 octobre 2024
Arrestation d'un homme pour menaces avec une imitation d'arme à feu sur la rue King Est à Sherbrooke
Accident d’un autobus scolaire à Sherbrooke : un adolescent blessé

Mardi le 29 octobre 2024
Accident d’un autobus scolaire à Sherbrooke : un adolescent blessé
Journée des ombudsmans

Jeudi le 10 octobre 2024
Journée des ombudsmans
NOS RECOMMANDATIONS
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »

Vendredi le 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La démocratie en dérive…

Mercredi le 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 7 novembre 2024
Le Service de police de Sherbrooke à l’ère de l’automobile

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2024
Prendre parti…

François Fouquet
Lundi, 4 novembre 2024
Tant qu’il y a de la vie…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Vendredi, 1 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le SPS enquête sur trois incendies suspects Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Le SPS enquête sur trois incendies suspects
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais » Par Martin Bossé Vendredi, 1 novembre 2024
Richmond et Melbourne se souviennent : première rencontre intergénérationnelle « J’y étais »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous