Des élèves, du programme de production horticole, du Centre de formation professionnelle de Coaticook - CRIFA ont décidé de relever tout un défi : adapter un tracteur existant afin qu'il puisse réaliser des travaux au sol en culture maraîchère tout en ayant un minimum d'impacts négatifs sur l'environnement.
Cet éco-tracteur, baptisé Volt-Terre, est particulier sous bien des aspects. Il s'agit d'un Farmall A 1947, version allégée (en poids!) ceci afin d'éviter au maximum la compaction du sol lors de ses passages au champ. On y a installé un moteur électrique qui développe une puissance de 20 HP, alimenté par des batteries de chariot élévateur dont la durée de vie est beaucoup plus longue que les batteries courantes et un panneau solaire pour une plus grande autonomie. Les lubrifiants ont été remplacés par de la graisse végétale et de l'huile d'olive extra vierge, ceci afin de minimiser les accidentelles traces d'hydrocarbures dans les champs, à proscrire particulièrement dans des cultures en certification biologique.
Le tracteur offert gracieusement par J.M. Chagnon de Coaticook, peut maintenant accueillir de l'équipement adapté à la culture maraîchère tel qu'un sarcleur de précision, un semoir à deux ou trois unités, une renchausseuse permettant de travailler sur plusieurs cultures à différents stades de croissance des cultures. Il offre un dégagement au sol plus élevé et un ajustement flexible en largeur.
En plus des élèves en production horticole, des élèves, de d'autres programmes du centre, participent à ce projet pédagogique.
Source : Marie-Claude David, Conseillère en communication, Commission scolaire des Hauts-Cantons