Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Sept astuces pour la santé mentale


par Jean-Claude VÉZINA
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 24 août 2016

Dernièrement, Virage Santé mentale a invité Danielle Roy, psychologue attachée à l'hôpital de Thetford Mines, à parler des sept astuces pour favoriser une bonne santé mentale. Un grand secret à la base de tout, confiait-elle, s'accepter et accepter l'autre dans le respect des différences. Mme Roy a offert gratuitement sa conférence à l'organisme. Cette activité se déroulait pour souligner la Semaine de la santé mentale.

Formée à Trois-Rivières et au Nouveau-Brunswick où elle a terminé sa maîtrise en psychologie avec des perfectionnements à Laval, Mme Roy travaille depuis dix-huit ans en milieu hospitalier. Après avoir établi les écarts de perception des femmes et des hommes, et avoir insisté sur la complémentarité des deux sexes, la conférencière est entrée dans le vif du sujet, les sept astuces pour préserver sa santé mentale.

Se reconnaître pour ce qu'on est, s'estimer pour ce qu'on est, occupent le haut de la liste. « Il n'y a pas de dépendance affective ; c'est un besoin fondamental ; ça devient problématique quand on se livre à n'importe qui », explique-t-elle. S'apprécier, pour elle, ça se définit tous les jours en reconnaissant ses bons coups.

Il faut savoir se bien traiter, s'affirmer et respecter ses limites. Mme Roy insiste. Il faut savoir dire non à une proposition. Selon elle, refuser une invitation, ce n'est pas s'opposer à celle ou celui qui la lance, il ne devrait pas y avoir de sentiment de culpabilité quand on la décline. « La culpabilité, c'est quand on veut nuire à l'autre », définit-elle. On ne nuit pas à quelqu'un quand on dit non, bien que dans l'assistance, la proposition a soulevé quelques commentaires. D'autres explications ont complété les propos de Mme Roy, ce qui a semblé satisfaire les quelque 50 personnes rassemblées pour l'occasion.

Pour une bonne santé mentale, la communication joue un rôle important, nous apprenait Mme Roy. Il s'agit de créer des liens respectueux avec ceux qui nous entourent. Selon les évènements qui se présentent au quotidien, des gens auront des interprétations divergentes. Les émotions entraînent des réactions différentes vu nos expériences personnelles, démontrait la psychologue. Il faut savoir communiquer notre assurance face aux autres et non nos peurs. S'affirmer crée de l'estime de soi. Le stress peut être positif ou négatif. Positif, il augmente les performances ; négatif, il suscite un climat de crainte, l'impression de ne pas être capable d'accomplir une tâche.

Avec l'identité s'ouvre la pleine conscience de son potentiel. « La découverte de nos sens et de nos ressentis permet de développer ses qualités », résumait Mme Roy. Les relations interpersonnelles exigent qu'on accueille les gens, qu'on les voie pour ce qu'ils sont et ce qu'ils nous donnent. « On évolue seulement si on est en relation avec les autres », concluait la psychologue.

Virage Santé mentale est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux résidents de la MRC du Haut-Saint-François dans le but de promouvoir la santé mentale, de la démystifier, d'en prévenir les problèmes et d'apporter du soutien aux personnes qui vivent des déséquilibres émotifs.


  A LIRE AUSSI ...

Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !

Mardi 28 octobre 2025
Il vole un restaurant McDonald dans l'est de Sherbrooke pour avoir des coupons de Monopoly !
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous