Dernièrement, Virage Santé mentale a invité Danielle Roy, psychologue attachée à l'hôpital de Thetford Mines, à parler des sept astuces pour favoriser une bonne santé mentale. Un grand secret à la base de tout, confiait-elle, s'accepter et accepter l'autre dans le respect des différences. Mme Roy a offert gratuitement sa conférence à l'organisme. Cette activité se déroulait pour souligner la Semaine de la santé mentale.
Formée à Trois-Rivières et au Nouveau-Brunswick où elle a terminé sa maîtrise en psychologie avec des perfectionnements à Laval, Mme Roy travaille depuis dix-huit ans en milieu hospitalier. Après avoir établi les écarts de perception des femmes et des hommes, et avoir insisté sur la complémentarité des deux sexes, la conférencière est entrée dans le vif du sujet, les sept astuces pour préserver sa santé mentale.
Se reconnaître pour ce qu'on est, s'estimer pour ce qu'on est, occupent le haut de la liste. « Il n'y a pas de dépendance affective ; c'est un besoin fondamental ; ça devient problématique quand on se livre à n'importe qui », explique-t-elle. S'apprécier, pour elle, ça se définit tous les jours en reconnaissant ses bons coups.
Il faut savoir se bien traiter, s'affirmer et respecter ses limites. Mme Roy insiste. Il faut savoir dire non à une proposition. Selon elle, refuser une invitation, ce n'est pas s'opposer à celle ou celui qui la lance, il ne devrait pas y avoir de sentiment de culpabilité quand on la décline. « La culpabilité, c'est quand on veut nuire à l'autre », définit-elle. On ne nuit pas à quelqu'un quand on dit non, bien que dans l'assistance, la proposition a soulevé quelques commentaires. D'autres explications ont complété les propos de Mme Roy, ce qui a semblé satisfaire les quelque 50 personnes rassemblées pour l'occasion.
Pour une bonne santé mentale, la communication joue un rôle important, nous apprenait Mme Roy. Il s'agit de créer des liens respectueux avec ceux qui nous entourent. Selon les évènements qui se présentent au quotidien, des gens auront des interprétations divergentes. Les émotions entraînent des réactions différentes vu nos expériences personnelles, démontrait la psychologue. Il faut savoir communiquer notre assurance face aux autres et non nos peurs. S'affirmer crée de l'estime de soi. Le stress peut être positif ou négatif. Positif, il augmente les performances ; négatif, il suscite un climat de crainte, l'impression de ne pas être capable d'accomplir une tâche.
Avec l'identité s'ouvre la pleine conscience de son potentiel. « La découverte de nos sens et de nos ressentis permet de développer ses qualités », résumait Mme Roy. Les relations interpersonnelles exigent qu'on accueille les gens, qu'on les voie pour ce qu'ils sont et ce qu'ils nous donnent. « On évolue seulement si on est en relation avec les autres », concluait la psychologue.
Virage Santé mentale est un organisme à but non lucratif qui offre des services aux résidents de la MRC du Haut-Saint-François dans le but de promouvoir la santé mentale, de la démystifier, d'en prévenir les problèmes et d'apporter du soutien aux personnes qui vivent des déséquilibres émotifs.